Avant toi

51D9ExaO1hL._SX292_BO1,204,203,200_Titre: Avant toi

Auteur: Jojo Moyes

Date de Parution: 22 Mars 2013

Éditeur: Milady

Nombre de pages: 478

Prix: 16,20€

 

Ma note:  Avant Toi

Résumé

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré.

Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Mon avis

Voici un livre choisit à la bibliothèque. Et pour cause, même si on entendait beaucoup parler de ce livre il me fallait un certain état d’esprit pour le lire. Car ce n’est pas un roman d’aventure mais bien un ouvrage qui aurait pu être biographique tant il est réaliste. Le titre m’a attiré de même que la couverture qui pour moi signifiait  » laisser partir « .

Jojo Moyes nous entraîne dans la vie banale de Lou, qui mis à part des goûts spéciaux en matière de mode, mène une routine au jour le jour. Tout bascule lorsque, privée de son emploi, elle se doit d’en trouver un autre pour aider sa famille. Ce travail, s’occuper de Will dans cette riche demeure, elle le gagne d’une façon très originale mais en même temps si réaliste… 

Will est handicapé. En fauteuil roulant, il ne peut subvenir à ses besoins par lui même. Quant à son caractère, c’est un homme fier, ancien homme d’affaire, amoureux des sensations, pour qui cette vie n’en est plus une. Tétraplégique, il souhaite mettre fin à ses jours d’ici quelques mois.Il faut savoir que Lou ne connait pas dés le début, cette issue désirée. On découvre alors avec elle le quotidien d’un jeune homme qui bout intérieurement, qui n’a que peu de choix. Poignant et terrible souvent, ce roman nous tient avec cette question tout au long du roman:  » Va t’elle y arriver ? «  Oui Lou parviendra t’elle à redonner l’envie de vivre à Will ?

Comment s’y prendra t’elle, la fille au début perdue et désarmée qui prend de l’assurance au fil des pages et d’une relation qui se tisse avec cet homme ? Ses démarches, ses angoisses, sa tristesse et ses joies, nous les suivons pas à pas. On redoute les possible ratés, et on ose pas se réjouir trop vite d’une réussite. Il y a quelques longueurs à déplorer. Heureusement l’humour distillé par l’auteur permet la détente et ajoute de beaux moments, trop courts à mon goût, mais si importants. En plus de cela, les deux familles complètement opposées de Lou et Will, on passe un très bon moment à lire cet ouvrage. Et étrangement, sans trop de larmes malgré la puissance de ce qui est retranscrit.

J’ai aussi appris des choses par ce livre. Qui m’étaient totalement inconnues. Le rapport à l’handicap est quant à lui bien mis en avant et toujours très réaliste. J’insiste sur ce mot car souvent, dés que ce n’est pas une histoire vraie, il y a beaucoup de fantaisie ou d’ événements qui se déroulent étrangement. Trop bien ou trop mal. Là c’est léger.

Enfin, une question de conscience aussi nous suit à travers ce livre, et j’avoue que mon avis à changé en cours de route:  » Peut on faire ce choix de mourir dans certains cas ? A t’on le droit de laisser faire cela ?  » 

 

Publicités

Une réflexion sur “Avant toi

  1. Pingback: Après toi | refuge littéraire

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s