Divergente T1

EnJfCKBtyUvT7jBMo-VKWNoRKpc@169x257Titre: Divergente

Auteur: Veronica Roth

Éditeur: Nathan

Genre: Dystopie/Science fiction

Date de parution: 06 Octobre 2011

Pages: 448

 

Résumé

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver… ou la tuer.

Mon avis

Comme avec chaque dystopie que j’ai pu lire, il m’a fallu du temps pour me convaincre que ce livre était génial. Et donc que je me le procure afin de le lire. Et franchement, c’est un pur moment de plaisir.

Au début on se retrouve avec Tris qui semble un peu coincée dans sa faction, les altruistes. Ceux ci ne doivent pas se soucier d’eux même et s’occupent des autres. On découvre alors les autres factions. Les érudits, les sincères, les fraternels et enfin les audacieux. Il y a bien les sans faction qui représentent le rabais de la société. Et à 16ans, Tris doit passer un test qui l’aidera dans son choix de faction. Elle peut rester dans la sienne ou changer. Or son test n’est pas concluant. Il la mène vers plusieurs factions. Elle est divergente. De suite elle comprend que ce mot est tabou, que ses résultats vont être trafiqués et qu’elle ne doit pas en parler, jamais. Mais alors… comment faire son choix ? Doit elle penser à ses parents ou à elle même ? quelles sont ses envies ?

Tant de questions qui seront réglées lorsque sa décision sera connue. Vient alors l’apprentissage, car pour être admis dans une faction il faut en connaître les principes et les usages. Tris se fait des amis mais aussi des ennemis. Elle comprend également que tout n’est pas aussi beau qu’on le croit. Les factions entre elles ne s’entendent pas toutes, et des complications ne tarderont pas. Dés lors tout en cachant sa nature divergente, comment Tris va t’elle s’adapter ? A t’elle fait le bon choix ? Et pourquoi les érudits se mettent ils à critiquer les altruistes si ouvertement ? On comprend que c’est l’aube d’un jour nouveau, un jour où tout va changer…

Ce livre décoiffe ! Au début, on fait connaissance avec ce monde mais ensuite, le coup de sifflet est lancé et on ne s’arrête plus ! Pas le temps de se reposer sur une petite victoire qu’un autre événement nous tombe dessus. Tris enchaîne les défaites comme les victoires, et les révélations finissent de nous assommer. De façon totalement positive. J’ai tout vécu avec Tris, ses angoisses, ses difficultés, ses envies, son sourire,… complètement immergée. L’histoire est fluide et cohérente. On enchaîne les chapitres à une rapidité presque déconcertante. Pas le temps de s’appesantir sur le malheur et ça, c’est bien. Car mine de rien, tout n’est pas rose. Mais l’auteur fait en sorte qu’on ne soit pas atteint plus que nécessaire. Un grand bol d’air gelé, d’aventure à couper le souffle.

En résumé, pour moi c’est un coup de coeur. J’ai tout aimé dans cet ouvrage, et à présent il me faut voir le film. Et lire la suite. Je conseille vivement cette saga à tout amateur d’action, de science fiction et de dystopie évidemment.

Divergente tome 1

Publicités

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s