Ici et maintenant

ItDJQAaUY0QnotNI_i_kn5gjtxQ@153x212Titre:  Ici et maintenant

Auteur: Ann Brashares

Éditeur: Gallimard jeunesse

Genre: Science fiction/romance

Date de parution: Juin 2014

 

 

Résumé

Suivez les règles.
Souvenez-vous de ce qui s’est passé.
NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.

Voici l’histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux États-Unis, a New-York, a l’age de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d’un autre pays. Elle venait… d’une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu’au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d’où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l’histoire, et ne jamais développer des relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Jenna rencontre Ethan Jarves… Une romance impossible aux enjeux planétaires.

Mon Avis

La couverture de ce livre très géométrique ne m’a pas engagée… il a fallu que je lise le résumé pour me trouver irrésistiblement attirée. Voyage dans le temps, des choses à ne pas révéler, un élément perturbateur. Il ne m’en a pas fallu plus! Et comme Lire par plaisir a choisis de faire de ce livre un voyageur, je me suis empressée de participer. Je la remercie donc pour cette découverte !

On commence l’histoire avec Ethan. Très vite je me suis attachée à ce garçon doux et gentil qui, à 13ans, est témoin d’un événement étrange: l’apparition d’une fille sur le bord de la rivière. Un souvenir à jamais gravé dans sa mémoire.

Or, quelques années plus tard, il la revoit, au lycée. Et là on apprend qu’il s’agit de Prenna. On passe d’ailleurs du point de vu de celle ci. Gênée et toujours sur ses gardes, la jeune fille ne se souvient pas de l’épisode de la rivière et prend Ethan comme un bon ami. Après tout, ne lui a t’on pas dit de s’intégrer ? De les imiter pour se fondre parmi eux ? Cependant avec Ethan… c’est presque trop. Elle franchit la limite elle le sait, bien qu’essayant de se convaincre du contraire. Surtout qu’elle s’est déjà fait réprimander par les autres.

Vous n’avez rien compris à ce que je viens de raconter ? c’est normal. Car Prenna vient du futur. Avec beaucoup d’autres, ils se sont enfuis d’une époque où l’humanité était condamnée à disparaître. Trouvant refuge dans le passé, la « communauté » comme ils se nomment, énonce des règles à respecter afin de ne pas perturber le temps, et protéger les autres. Ils disent vouloir changer le passé pour que leur présent ne se produise pas. Mais est ce vraiment la vérité ? Pourquoi tant d’interdits ? Et de morts parmi les leurs ? Pourquoi avoir des rendez vous avec un professeur qui vous suit et vous surveille ?

Prenna va vouloir en savoir plus. Et Ethan sera là contre toute attente, à l’aider. De même qu’un certain SDF, un ami commun aux jeunes gens. J’ai vite apprécié Prenna pour sa vivacité d’esprit et sa curiosité. Elle est pleine de compassion et souhaite le bonheur de tous. Ethan est son homologue masculin, bien que moins fonceur et donc davantage prudent. Ils forment un duo drôle et doux, complémentaire. Le SDF lui est vraiment bizarre même si je n’ai pu m’empêcher de l’admirer. Un courage hors norme pour cet homme au vécu chargé. Voilà pour les personnages principaux.

Cette histoire est vraiment addictive. Il suffit de peu de temps pour entrer dedans et comprendre les problèmes qui règnent. D’ailleurs on avance souvent bien plus vite que Prenna niveau raisonnement. Du moins jusqu’au milieu du livre. Ensuite le mystère s’épaissit et le suspens prend tout son sens. Je ne m’attendais pas du tout à ce qui s’est déroulé. Par contre la fin est dure. Dans le sens où c’est à nous d’imaginer la suite, et j’ai toujours du mal avec les fins pas tout à fait terminées.

Bon j’ai quand même quelques reproches à faire à ce livre. Il se concentre sur l’action et l’intrigue ce que je comprends, mais du coup les émotions sont… peu présentes. j’ai eu du mal à être émue alors que le futur est une véritable catastrophe, et les personnages ne manifestent pas beaucoup leurs états d’âmes. C’est dommage. Et enfin, j’adore les voyages dans le temps, et je suis restée sans explication, sans comprendre. On nous dit qu’ils viennent du futur mais pas comment, ni même quand ils ont découvert cette possibilité. C’est éludé et je trouve ça troublant car j’ai ressentis un manque.

Pourtant, au niveau ressenti général, j’ai aimé cette oeuvre. L ‘auteur de la saga « quatre filles et un jean » m’a surprise car je n’avais pas apprécié ces précédents romans. Je le conseille avidement mais vous incite à ne pas être trop pointilleux. Concentrez vous sur l’intrigue car elle en vaut vraiment la peine.

Ici et maintenant

Publicités

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s