L’Absil des 5 éléments

eeTitre: L’Absil des 5 éléments – l’être de lumière

Auteur: Thierry Borie

Éditeur: Persée

Genre: Science fiction/fantasy

Pages: 324

Résumé

L’Absil est une cité construite sur le principe des cinq éléments : la terre, l’eau, le feu, le métal et le bois. Cette cité est menacée par une armée de bêtes sauvages dirigée par un être terrifiant nommé Balthus. Seul l’être de lumière, représentant une des cinq énergies, accompagné des quatre autres énergies, pourra faire face à cette armée et peut-être sauver l’Absil. Mais qui est l’être de lumière ? Seul Suevas le sait. Il a œuvré pendant une bonne partie de sa vie afin de le trouver. Il faut maintenant le révéler car le temps de l’Absil est compté.

Mon Avis

La couverture du livre, de même que son titre nous invitent à nous plonger dans un univers inconnu… Le résumé, ajoute du suspens et de la richesse à quelque chose dont nous ne savons rien sinon qu’il est contrôlé par les cinq éléments. Ça donne vraiment envie^^

L’Absil est une grande cité, où vivent tous les êtres humains. On y suit plus particulièrement Cameron une jeune fille de 16 ans curieuse, agile et plutôt douée pour les études. Elle a une bande d’amis que l’on apprend vite à connaître. Kevyn le peureux, King toujours prêt à donner un coup de main, Carly et Lydia qui se considèrent comme des soeurs plus que comme des amies et enfin Prudence le garde du corps du petit groupe comme elle se plait à le dire. Leur petite vie d’adolescent est bientôt bouleversée. A l’extérieur Balthus et son armée se préparent à attaquer l’Absil. Balthus est un homme à tête de chien, le chef de sa race. Et parmi son armée on peut compter une multitude de races et bêtes ignobles. Hélas le seul à pouvoir le contrecarrer est l’être de lumière, représentant un élément, et ses compagnons… Suevas et les autres administrateurs de la cité doivent à tout prix le faire sortir de l’ombre, l’enseigner et le préparer.

J’ai beaucoup aimé retrouver des races connues comme inconnues, et partir à l’aventure, en compagnie des cinq éléments pris au dépourvus et aussi perdus que nous au début, mais aussi de peuples alliés, mystérieux et dont le destin est entre les mains d’inconnus. Certains sont loufoques à l’image des Samplets qui ressemblent à des peluches. Tout cet univers crée par Thierry Borie est plaisant. Je déplore par contre la lenteur du début, où les explications sont un peu longues et ennuyantes. Une trentaine de pages après, on rentre vraiment dans le vif du sujet et même si certains événements sont prévisibles c’est une lecture fort agréable jusqu’au bout. Autre bémol que je noterai, est les répétitions de phrases par les personnages. Mais cela ne m’a pas dérangé outre mesure, l’écriture restefluide.

En résumé, malgré un début un peu long, j’ai vraiment bien accroché à ce roman qui présente un univers inconnu et plein de surprises. Je le conseille à tous ceux qui cherchent un peu de nouveauté, de l’action et un bon moment de lecture sans prise de tête.

L'Absil des 5 éléments - l'être de lumière

Publicités

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s