La drôle d’évasion

couv-drole-dc3a9vasion-620x917Titre: La drôle d’évasion

Auteur: Severine Vidal

Éditeur: Sarbacane

Genre: Jeunesse/aventure

Date de parution: 27 août 2014

 

 

Résumé

« Cette année, Zach passe ses vacances à San Francisco avec ses parents. Ce qui l’intéresse surtout, c’est de visiter la prison d’Alcatraz, devenue un musée. Une prison dont PERSONNE ne s’est jamais évadé. Personne ? Pas d’accord ! Après tout, les trois célèbres « évadés d’Alcatraz » ont bien réussi, non ? Zach en est certain, et il va le prouver. Le plus dur sera de se faire enfermer après la visite… Ensuite, il y arrivera : il a tout prévu. Enfin, tout, sauf que les fantômes s’en mêlent ! »

Mon avis

En voilà un titre qui donne envie, la couverture avec. Il m’a tout de suite attiré ce petit bonhomme qui regarde des fuyards. Le résumé m’a conquise, en plus j’aime les histoires autour de cette prison.

Ah ! je me suis éclatée du début à la fin. On est partit pour les vacances de Zach. C’est lui qui nous parle, directement on a même le droit à des explications au début. Donc Zach a un rêve, prouver que l’évasion de la prison d’ Alcatraz a bien existé. Du coup il arrange tout ! Il faut dire qu’il a un papa bizarre Zach. Mais vraiment bizarre… du genre à travailler avec des lunettes de piscine sur les yeux… Le petit à tout prévu, et à recrée tous les éléments ayant servis à l’évasion de ses héros… Ne reste plus qu’à se faire enfermer et tenter le coup ! Mais parfois… tout ne se passe pas comme prévu surtout quand un peu de fantasy s’en mêle..

Je suis sous le charme. Beaucoup d’humour dans ce roman pour la jeunesse qui a soif d’aventure et d’un peu de bizarrerie. Zach est intelligent et inventif comme tout enfant de son âge. Il est facile de s’identifier à lui (la preuve j’ai réussi n’ayant pas son âge mais d’autres points communs^^). Il n’a pas sa langue dans sa poche et est très curieux. Comme c’est lui qui raconte  l’histoire les termes sont simples et pratiques, mais cela n’en demeure pas moins appréciable pour les plus grands. En bonus on a même droit à quelques explications/ dessins de Zach. Vous ne connaissez pas l’histoire de cette prison ? Vous allez devenir incollable tout en passant un moment amusant. L’innocence et la naïveté de l’enfant ressortent beaucoup, c’est vraiment réaliste de ce coté. Le père de Zach plus les « fantômes » font la partie loufoque de l’histoire.

Notre héros, fan de lecture, nous dit  « Le suspens, c’est un des ingrédients des romans d’aventure ! » Et il a raison. Dans ce roman, le suspens est présent. l’humour, l’aventure,… tout est réunit. L’écriture de l’auteur est parfaite pour la jeunesse, c’est simple et limpide, on est transporté dans la grande aventure de Zach.

Un coup de coeur pour moi donc pour ce roman paru il y a deux jours aux éditions sarbacane ! Les parents ne le manquez pas pour vos jeunes aventuriers ! et tous les autres, si un bon moment vous tente n’hésitez pas. Je remercie pour ma part les éditions Sarbacane de m’avoir fait découvrir ce livre !

Coup de coeur 

 

 

La drôle d'évasion

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

