Divergente T2

SJfX8Z0-EuP-TJDTh78mAglea5c@156x208Titre: Divergente 2

Auteur: Veronica Roth

Éditeur: Nathan

Genre: Dystopie/ SF

Saga: Trilogie Divergente.

Attention aux spoilers du tome 1

 

Résumé: 

Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs. Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité. Mais elle est divergente, plus que tout autre, elle doit choisir son camp. Et se battre pour sauver ce qui peut encore l’être.

Mon avis:

J’aime la couverture qui ne change pas mis à part la couleur. J’avais hâte de lire de second tome après avoir quitté nos héros dans une situation plutôt calme mais sans aucun espoir d’avenir.

J’ai donc retrouvé avec plaisir Tris et Tobias dont la relation ne cesse d’évoluer, ainsi que Caleb, Christina, et les autres jeunes. Je me serais bien passée de Marcus et Peter par contre mais il semblerait que ça soit impossible… Nos amis sont donc en direction du siège des fraternels. Ils ont besoin d’un abri pour se remettre de leurs émotions et se cacher. En effet, Jeannine, la révolutionnaire, les cherche ainsi que tout autre divergent. Cependant les fraternels se soulèveront ils ? rien n’est moins sur. Une aide inattendue pourrait alors se présenter. Les sans faction. Ils sont en train de se regrouper sous un leader qu’un de nos héros connaît très bien mais croit mort. Néanmoins la confiance est elle possible ? Tris elle, va se trouver tirailler par une décision importante. Les leader altruistes cachaient un lourd secret. Jeannine les ayant empêcher de le révéler, faut il le faire tout de même ? Il pourrait, selon Marcus, tout changer. Mais peut on se fier à cet homme ?

C’est un tome que je qualifierai de « transitoire ». C’est le chaos, il faut rassembler les troupes éparpillées, échanger sur les récents événements, et chercher une solution. Et si nous avançons, c’est plutôt lentement. Il y a toujours des doutes, des révélations, des changements. Bien sur que c’est important mais on sait tous ce qu’il va finir par se passer.Il faut renverser Jeannine. Ce qu’on va apprendre dans ce tome c’est comment ils vont s’y prendre, avec l’aide de qui, et ce qu’il va en résulter à court terme. Ce second tome est aussi le moment de prendre des décisions et de les assumer pour Tris et Tobias. On apprend aussi à mieux connaître les autres factions et leurs leaders. Et finalement l’action, qui de mon avis s’était bien calmée, va entamer une montée fulgurante pour finalement nous laisser complètement abasourdis par la fin du livre. Comme les personnages d’ailleurs…Ce qui donne grandement envie de la fin ! D’ailleurs je n’ai pas résisté longtemps avant de la lire c’est juste insoutenable. Comme quoi l’auteur manie le suspens avec beaucoup de tact.

En résumé, une excellente suite ! Bien que j’ai préféré le premier tome et que je n’ai pas pu avoir de véritable coup de coeur pour celui ci. Quelques longueurs par ci par là, des passages sans véritable valeur. Néanmoins je garde un excellent souvenir de ma lecture, j’ai adoré découvrir certaines factions, et me prendre des révélations en pleine tête assez souvent. J’ai pu râler à ma guise sur Tris et son manque de respect pour sa vie, Maudire Jeannine pour ses sérums multiples et variés et tant d’autres choses… Vous avez lu le premier ? N’hésitez plus et foncez !

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

