Le programme cible n°2

kL7e7C4BEioT0Ls8uBxSGvNlYUc@152x230Titre: Le programme – cible n°2

Auteur: Allen Zadoff

Éditeur: Albin Michel (collection wiz)

Genre: policier/espionnage

Saga: Le Programme: Cible n°1

A partir de 13ans

Attention spoilers tome 1

Résumé

Depuis la mort de Sam, Zach a décidé de se faire oublier. Mais l’Agence le retrouve et lui confie une nouvelle mission. Sa nouvelle cible : Eugène Moore, un ex-militaire devenu activiste d’extrême droite et désormais à la tête d’un camp d’entraînement pour jeunes. Zach n’a pas le choix, il doit infiltrer les lieux. Il ne tarde pas à se lier au fils de Moore et à se faire aimer de sa fille. Mais il se méfie de tout.
Avant lui, un agent envoyé dans le camp a mystérieusement disparu. Plus que jamais, Zach se sent observé, épié et surtout, en danger. D’autant que son seul ami, Howard, un geek qui l’aide à distance, a été enlevé… Et si tout cela n’était qu’un test ? Si le Programme le manipulait depuis le début ?

Mon Avis

Je me suis jetée sur ce deuxième tome tant l’impatience était forte. Je voulais des réponses, et nous avions laissé Zach (car tel est son réel prénom) dans un tel état de choc après la mort de Sam.

En fait, il a décidé de réfléchir. Il ne suit donc pas les recommandations du « programme » et disparaît. Oh quelques jours pas plus. Cependant ses souvenirs de ses parents, de sa dernière mission, de l’amour qu’il a ressenti… tout le perturbe. Il est vite retrouvé par son « père » dans le programme qui ne sait plus s’il peut lui faire confiance. De part des tests comme piloter un hélicoptère ou répondre à diverses questions, il va s’en assurer. Tout est dissimulé par de belles phrases, des mots à double sens ou autre. Dans le programme, il faut lire entre les lignes ce que notre héros sait très bien faire. Et Zach est embarqué dans une nouvelle mission. Il doit appâter un ex-militaire qui entraîne des enfants dans un camp dont personne ne sait rien. Puis le tuer lors de la rencontre. Mais ne pas entrer dans le camp. Surtout pas. Car un autre jeune du programme y serait mort…

Cependant, les circonstances ne vont pas être en sa faveur. Zach n’aura d’autre choix que d’entrer dans ce camp s’il veut réussir sa mission. Or il a été prévenu: si jamais il entrait, toute communication serait coupée. Zach se sent perdu, abandonné. Il n’en oublie rien de sa mission pourtant mais il doute. Il se méfie de tout à présent. Il va même contacter Howard, son ami de la dernière mission, le pirate informatique pour répondre à ses questions. Serait il manipulé ? Le programme, que veut il réellement ? Qu’avaient fait ses parents pour terminer morts ?

C’est un vrai tome d’action, de remise en question et de suspens. En haleine du début à la fin, l’écriture est toujours aussi facile à suivre et fluide. Les pages se tournent rapidement.Les personnages sont poignants et même les nouveaux on s’y attache très vite. Nous sommes dans l’esprit de Zach et on apprend tout ce qu’il sait. A ses pensées j’avais parfois l’impression de voir un robot. Mais un conditionnement de deux ans n’est pas à négliger.Du coup j’ai du renoncer à lui botter le derrière ou l’assommer mais étudier son comportement parfois étrange et le voir évoluer. Ce qui est sur c’est qu’il lui reste un coeur, de la peur malgré ce qu’il en dit, ainsi que beaucoup d’autres émotions. D’où ses doutes et sa méfiance qui grandissent petit à petit, c’est vraiment bien fait. Et si l’action est parfois à la limite du réalisme c’est normal je dirais dans les séries de ce genre.

En résumé, j’ai adoré ce nouvel opus, j’aime quand la réflexion se mêle à l’action. Cette série est très addictive et encore une fois je me suis laissée volontiers embarquée ! Et voilà comment une série qui gagne en profondeur devient, un vrai coup de coeur !

Raw1Ju4tKEgjLEA15zGFU7K_obA@99x99

Publicités

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s