L’inconnue du pacifique

QBeZJ4L5ubr8K7bmnEHIoSNiT0Y@174x224Titre: L’inconnue du pacifique

Auteur: Maïté Droy-Lefaix

Éditeur: Persée

Genre: Guerre/Romance

Pages: 350

Prix format papier: 22.40 €

 

Résumé

La Seconde Guerre mondiale fait rage. Dans le Pacifique, les combats sont violents entre les Japonais et les troupes américaines. May, une jeune Anglaise, fait naufrage au large des côtes d’Okinawa. Miraculeusement, elle échappe à la mort. Mais son répit n’est que de courte durée ; prisonnière des Japonais, jetée dans une geôle sordide, elle vit des heures d’angoisse emplies de nombreux tourments.

Un homme est là, pris lui aussi au piège de ce conflit. Le destin qui veillait sur elle l’a placé sur son chemin pour qu’ensemble, sous les bombes, ils parviennent à survivre, évitant les zones de combat.

Mais un matin, tout bascule et un nouvel enfer commence…

Mon Avis

 

Merci aux éditions Persée de m’avoir fait découvrir ce livre ! Je n’ai pas été déçue de ce choix qui a donné pour résultat une lecture plaisante, sans prise de tête, une histoire de qualité malgré un peu de rapidité sur certains moments.

Comment vous parler de cette histoire sans en dire trop… Disons déjà que on entre dés le début dans le vif du sujet. May, jeune anglaise se fait prendre pour une espionne par les japonais après un naufrage. Résultat elle se retrouve dans une sorte de camp pour femmes. Lors d’un transfert elle va recouvrer la liberté, laissée pour morte dans un fourré. Retrouvée par Yoshi, un jeune homme militaire qui va l’emmener dans un temple où les moines la recueilleront. Mais pour combien de temps ? En effet les américains sont sur le point d’attaquer Okinawa. Les moines devront fuir, que va devenir May ? Yoshi sera t’il la pour la sauver ? jusqu’où ira t’il dans ce but ?

On l’aura compris, l’amour ne va pas tarder à germer entre May l’anglaise, et Yoshi le japonais.Amour interdit en ces temps de guerre, les obstacles seront nombreux pour nos deux tourtereaux. Il faut éviter à la fois les américains pour Yoshi, et les japonais pour May. Vous parlez d’un casse tête !Ce roman c’est de la survie. Oui le peuple d’Okinawa va essayer de survivre aux américains. A travers le destin des personnages que nous rencontrons, on entrevoit ce qui est advenu durant ces quelques mois il y a plus de soixante ans. C’est un changement que de voir la guerre de leur coté à eux, nous sommes plus habitués à scruter les pays proches du nôtre. Aussi ai je apprécié à sa juste valeur ce roman fluide et où l’on ne s’ennuie pas. La romance entre nos deux héros m’a quelque fois fait sourire. Elle est un peu exagérée, trop tôt, trop rapide pour moi.

Justement intéressons nous à ces deux amants. May tout d’abord qui va tout perdre et devoirs’habituer en peu de temps à une culture totalement différente de la sienne. Sa persévérance et son envie de vivre sont magnifiques. D’un autre coté elle est fragile et perd vite confiance en elle. Yoshiquant à lui est au début du livre, sur de lui, puis… il sa s’ouvrir et changer. May sera une révélation pour le jeune homme. Courageux voire téméraire il reste optimiste en toute circonstance. Ces deux protagonistes ont parfois un peu trop de chance, que n’ont pas les habitants alentours mais ne sont ils pas les héros de l’histoire ?

Il n’y a qu’une chose que je n’ai pas bien saisie. Il me semblait clair, dés le début du livre que les américains tuaient tout le monde sur leur passage. Or… d’après ce que j’ai pu lire bien plus tard au fil des pages, il semblerait que non, et que en fait, ils étaient même plutôt « gentils » avec leurs prisonniers. J’avoue qu’il y a un gouffre avec un manque d’explication de mon point de vue à ce niveau là.

Hum je vais m’arrêter là, histoire de ne pas vous faire lire un pavé ou vous spoiler. Je vous conseille ce livre agréable et j’encourage l’auteur à continuer d’écrire, merci à vous pour ce roman qui m’a appris beaucoup de choses malgré qu’il reste une fiction !

L'inconnue du pacifique

Publicités

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s