La communauté des Sceaux

Aujourd’hui, nous sommes la journée internationale des droits de l’enfant ! (Le jour où j’ai réellement écrit cet article c’était vraiment cette journée) En conséquence je vous propose une chronique sur le sujet…

couv9897

 

Titre: La communauté des Sceaux

Auteur: Dan Leconteur

Illustrateur: Cendrine Russeau

Editeur: Persée

Genre: Conte

Pages: 68

Résumé:

Nous n’avons pas à apprendre les bonnes manières à nos enfants, ils en sont simplement les témoins. (Indiens Navajos)

« La Communauté des Sceaux » est un conte initiatique illustré dans lequel l’auteur revisite l’origine du Droit des Enfants… 12 enfants, grâce à l’histoire de chacun d’entre eux, se réunissent pour créer, écrire et signer de leurs sceaux ces droits

Mon Avis:

Déjà, un grand merci aux éditions Persée de m’avoir fait découvrir ce conte magnifique… Il parlera aux enfants comme aux adultes, il est simple mais d’une grande beauté.

Commençons donc pas les écrits. Je ne peux résumer ce conte davantage que dans le résumé sinon tout vous sera dévoilé. Je peux simplement dire que les phrases sonnent comme un poème, une mélodie, quelque chose que l’on a envie d’entendre encore et encore. C’est limpide et compréhensible par tous. Le sourire nous monte rapidement aux lèvres malgré le sérieux du sujet qui est traité. Et nous passons en revue beaucoup de situations dont nous connaissons l’existence mais auxquelles on ne pense pas tout les jours. C’est une lecture agréable et tellement bien tournée ! comme j’aimerais que ce conte soit la véritable origine des droits de l’enfant…

Les illustrations à présent. Elles nous incitent à rêver, par des symboles, et un dessin simple, sans fioriture mais qui a de l’impact dans l’esprit et le coeur. Mettre un visage sur ces enfants est important je m’en suis rendue compte en lisant. Sans images, nous aurions beaucoup perdu et les enfants s’y seraient moins retrouvés. Le dessin et l’écrit sont en parfaite symbiose et nous, ne pouvons qu’apprécier le travail fourni.

C’est un gros coup de coeur  pour moi. Il me tenait à coeur pour son thème, il m’a conquise par son histoire et ses images. Je suis sous le charme incontestablement et ne peut que le recommander à chacun, grand ou petit.

Voici  le lien de l’association qui a fait paraître « la communauté des Sceaux » au profit des droits de l’enfant: Coho-so

 

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

