Le monstre d’acier

9782876926011Titre: Le monstre d’acier

Auteur: Patrick Bousquet

Éditeur: Serpenoise

Genre: Aventure

Pages: 68

 

Résumé

Depuis presque un siècle, le monstre était tapi sous la terre, dissimulé sous une carapace d’herbes, de broussailles, de pierres et de boue séchée. Depuis tout ce temps, iI avait réussi à se faire oublier. Mais il attendait son heure. Puisqu’il avait été créé, fabriqué, programmé par des hommes, pour détruire. Pour tuer. Pour mutiler. Broyer les os, Déchirer les chairs, D’ autres hommes. Puisque son unique raison de vivre, c’était de donner la mort.

Mon Avis

Grâce à « la box de Pandore », j’ai pu lire ce petit roman dont l’histoire est bien trouvée. Si la couverture ne paie pas de mine, dans le sens où elle nous apporte beaucoup trop d’éléments sur l’intrigue, le contenu en lui même est innovant.

En effet, avez vous déjà rencontrer un monstre en acier, une machine donc, qui vous parle de sa vie, de ses ressentis et de ses désirs ? C’est ce qu’il se passe ici. Un vestige de la première guerre s’adresse à nous, afin de faire comprendre aux enfants, le danger qu’il représente. C’est très bien fait. Si nous, adultes, devinons assez rapidement ce qu’est le monstre, il en sera autrement d’un enfant qui ne connaît pas forcément ces faits. Il y a dans ce petit livre un désir de protection, de prévention, un message qui s’adresse à la fois aux enfants mais aussi à leurs parents.

l’auteur est habitué à écrire sur la guerre et n’a visiblement aucun mal à se mettre dans la peau du monstre. En même temps ce n’est pas compliqué au vu des pensées limitées que peut avoir un morceau d’acier. Et pourtant, j’ai souris à la fin de cette  histoire. Je ne m’attendais pas à cela cependant j’en ai été heureuse. Il aurait été trop dur de finir sur une touche malheureuse. Par contre si je peux me permettre, j’ai trouvé le livre trop long. Certes il a peu de pages et les caractères sont plutôt gros, néanmoins il  y a beaucoup de répétitions, et de longueurs. Est ce pour bien se faire comprendre que l’auteur à choisit ceci ? J’ai trouvé cela lourd de mon coté. Cela n’a fait que rallonger cette histoire qui aurait eu le même impact  et les mêmes valeurs en étant plus courte.

Je pense que ce roman mérite d’être connu tout comme son sujet principal doit impérativement être une réalité pour les enfants. Il est facile à lire, plein d’humour et plaira sans aucun doute aux jeunes qui vont chercher ce que peut être ce monstre d’acier qui n’a pour objectif que de tuer…

Le monstre d'acier

Publicités

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s