Indomptables

O0Wv41k7uwxTCwoK43NeBEKme0A@142x217Titre: Indomptables

Auteur: Philippe Arnaud

Éditeur: Sarbacane (Exprim’)

Date de parution: Septembre 2014

Pages: 190

 

 

Résumé

Pourquoi se rencontreraient-ils ?
Jean-Jules grandit à ciel ouvert dans son pays, le Cameroun, à l’abri du manguier où il retrouve tous les jours son inséparable ami Mohamadou. Ils y rêvent leur vie. Olivia vit son adolescence en France, en conflit avec le monde entier sans qu’elle comprenne pourquoi.
D’année en année, de l’enfance à l’adolescence, Jean-Jules mord la vie à pleines dents, pendant qu’Olivia déchire la sienne de toute sa rage incontrôlable. Pour se rencontrer, il leur faudrait traverser les mers. Et les Enfers…
 

 

Mon avis

Ce roman de la collection Exprim’ a encore à un message fort à nous transmettre. Et cette fois c’est le résumé qui m’a interpellé. J’ai aussi beaucoup aimé le prologue de l’histoire. Puis viennent trois parties. Enfance, Adolescence, et Destins.

Je pensais donc que nous allions suivre en parallèle les évolutions d’Olivia, et de Jean-Jules. Sauf que rares sont les passages mettant en scène la jeune fille, et j’ai trouvé dommage qu’on en apprenne si peu sur elle finalement. Pas de soucis du coté de Jean-Jules où tous les détails sont fournis. C’est lui le véritable héros de l’histoire. On pourra remarquer par ailleurs, un style différent lorsque l’on parle d’Olivia puisqu’il s’agit de passages d’un journal intime. C’est dur de s’attacher à elle, d’essayer de la comprendre, et de l’aimer. Beaucoup de mystère l’entoure, qui s’épaissit et ne sera pas résolu. Le langage est cru, et sans manière.

Du coté du jeune homme on retrouve des écrits à la troisième personne, de manière soignée. Je suis rentrée dans l’histoire très facilement, les détails nous permettent de vraiment nous immerger au Cameroun et on découvre Jean-Jules, souriant et plein de vie malgré la vie qui n’est pas toujours simple. Son refuge est un manguier au pied duquel il rencontre son meilleur ami, Mouhamadou. Malheureusement les années passant les tensions apparaissent dans le pays, les uniformes avec et un fanatisme religieux monte en flèche. Mouhamadou ne sera pas épargné…

Mais alors comment Olivia, et Jean Jules vont ils se rencontrer ? Jusqu’au bout il est dur d’y croire, cependant ils sont comme destinés à se croiser un jour…

Dans ce roman, il y a beaucoup de concepts. L’amitié, le courage, mais aussi le racisme, la guerre civile,… Les deux garçons vont être pris dans des engrenages qui les dépassent et l’émotion est au rendez vous. Une histoire touchante et puissante à la fois. C’est aussi l’occasion de découvrir un pays, et son histoire, et d’apprendre qu’être heureux est possible même avec une vie simple et peu de moyens.

Ce partenariat entre les éditions Sarbacane et Amnesty international ne laisse pas indifférent. J’ai voyagé, et volontiers j’y retournerai. Même si j’aurais vraiment adoré connaître davantage Olivia, j’ai trouvé que ce roman dégageait beaucoup de profondeur et de valeurs.

Indomptables

Publicités

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :