L’épreuve T1, Le labyrinthe

8zoS8N5UF-OY825tm_haE9oiOrs@110x172Titre: L’épreuve, Le labyrinthe

Auteur: James Dashner

Éditeur: PKJ

Pages: 404

Genre: Dystopie

 

Résumé

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier… Il se retrouve entouré d’adolescents dans un lieu étrange, à l’ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d’acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprend qu’une terrible épreuve les attend tous. Comment s’échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire…

Mon Avis

Depuis le temps que ce livre et son adaptation font parler d’eux, il me fallait lire ce premier tome. Je n’ai pas regardé le film encore. Et je dois dire que j’ai à la fois détesté et adoré ce roman. Très paradoxal je sais mais c’est vraiment le ressenti que j’ai eu d’où la difficulté à écrire une chronique dessus.

L’histoire est plutôt bien trouvée. Des jeunes se retrouvent enfermés dans un labyrinthe et en cherche la sortie. Un nouveau venu, Thomas, change la donne car certains affirment l’avoir déjà vu ce qui est impossible car ils sont enfermés. De plus il y a des monstres en dehors du camp de ces jeunes… moitié robots moitié on ne sait quoi. Et sans souvenirs, dans un labyrinthe dont les parois changent la nuit, empli de bestioles, comment trouver une solution ? Et pourquoi tout commence à changer alors que Thomas vient d’arriver ? Les créateurs observent tout ce qu’il se passe sans jamais intervenir. Une équipe, les coureurs, passe ses journées dans le labyrinthe afin de noter les changements survenus durant la nuit.

Jusque là j’étais complètement accro. Le mystère est maintenu de façon spectaculaire par l’auteur et je brûlais de tourner les pages pour en savoir plus. Je voulais connaître la sortie de ce fichu trou, savoir pourquoi personne n’avait de mémoire et pourquoi Thomas semblait si important. Et si doué aussi, car il faut bien l’avouer, il sort du lot. Même les « chefs » sont plus démunis que lui. Je dois dire que beaucoup de personnages ne m’ont pas laissé indifférente. Un des chef, Newt , puis celui qui devient le meilleur ami de Thomas sont mes favoris. Avec le chef des coureurs également.

Sauf que voilà. Tout s’enchaîne ensuite beaucoup trop vite. Et trop facilement. On passe les trois quart du livre à chercher comme des fous, sans pouvoir trouver la solution. Et d’un coup, la voilà. J’ai trouvé cela trop facile et du coup j’ai regretté les pages d’avant, je me suis dit que ça ne servait pas à grand chose tout ça… tout aurait pu être réglé en bien moins de pages. J’étais déçue de cette solution. Mais bref… la fin m’a laissé perplexe aussi. On comprend donc le but des « créateurs », ou du moins ceux qui semblent l’être, et alors que tout s’arrange pour nos survivants, on nous embarque dans un nouveau cauchemar. Et alors là je me suis demandée si effectivement il ne valait pas mieux mourir dans le labyrinthe que de connaître le monde dans lequel ils vivent et ce qui les attend à présent. Car ce n’était qu’un prélude évidemment…

J’ai refermé ce livre en pleurant. Pour certains personnages. Mais surtout avec un ressenti de…c’était génial ! et puis… c’était juste ça ? Je me retrouve coincée entre ces deux émotions sans pouvoir faire le tri. Je pense que pour le faire il va me falloir lire le second tome. Je me suis tellement investie dans la première partie du livre que l’enchaînement et la fin m’ont… ébranlé, voire dégoûté par moment.

Aussi je ne peux que reconnaître mon avis mitigé mais le conseiller à tous car il fait marcher les méninges, et que je suis certaine que l’univers plaira à beaucoup. Les personnages sont charismatique et on s’y attache très vite. Presque trop^^ Pour ce qui est du reste c’est à chacun de se faire une idée je pense.

L'épreuve, Le labyrinthe

Une réflexion sur “L’épreuve T1, Le labyrinthe

  1. Contrairement à toi, j’ai vraiment aimé ce livre! Je l’ai trouvé complètement addictif! On se retrouve dans la même situation que le héros : essayer comprendre ce qui se passe et le pourquoi du comment! Et ça m’a bien plu! Pour ma part c’est le 3ème tome que j’ai trouvé beaucoup moins bon …

    J'aime

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

