Tous les soleils de Saigon

wiwCiwkGs850qsvaY5fXnVOf-Jw@98x137Titre: Tous les soleils de Saigon

Auteur: Frédérique Leroy Thévénaz

Éditeur: Persée

Pages: 386

Genre: Témoignage

 

Résumé:

Saigon, 2005. Une jeune psychologue est envoyée au Vietnam afin d’exercer son métier auprès d’enfants orphelins et handicapés. Elle a 29 ans et se trouve à la croisée des chemins. Le Vietnam c’est son rêve, un rêve qu’elle a bâti de ses mains. Entière et passionnée, elle va tout donner aux enfants. à force d’amour, de détermination et de persévérance, elle obtiendra d’eux des progrès qui changeront leur vie. Et la sienne. Elle envisage alors de rester auprès d’eux, pour toujours. Mais une autre vie lui tend les bras, auprès de son compagnon. Une vie plus sereine et plus sûre, loin du Vietnam et de ce qu’il a d’aléatoire et d’instable, mais loin des enfants orphelins auxquels elle s’est attachée comme à ses propres enfants.

Le choix est draconien.
Comment choisir entre un rêve et un autre ?

Mon Avis:

Tout d’abord je ne peux que remercier les éditions Persée de m’avoir permis de découvrir ce magnifique témoignage. Pour faire très court j’ai été captivée, du début à la fin… C’est une perle rare à ne surtout pas rater. Un magnifique témoignage d’une femme courageuse et pleine de bonté.

Ce roman nous plonge au coeur d’un orphelinat au Vietnam. Une jeune femme psychologue, se voit envoyée là bas pour aider les différents enfants. ceux ci ne sont pas seulement sans famille, ils sont aussi handicapés pour la plupart. Vite révoltée par les conditions dans lesquelles vivent ces petits, j’ai alors découvert un pays et un gouvernement différent du notre. un mode de vie, une mentalité, une façon de penser qui n’est pas celle que j’avais. J’ai appris énormément en peu de pages.

Cette jeune psychologue aussi s’est construit au contact des enfants. Elle a vu les conditions et a réagit. Avec une force et un courage hors norme. Elle savait bien sur qu’elle ne pourrait pas tout arranger, tout changer, alors elle a fait ce qu’elle a pu. Mais c’était plus que ces enfants n’avaient jamais connu. Ils ont connu de l’affection grâce à elle, ils ont appris qu’ils pouvaient grandir et même sourire. Avec des approches très différentes suivant les enfant, notre héroïne a réussi des petits miracles. Que jamais personne n’auraient cru possible.

j’ai pleuré, j’ai sauté de joie, j’ai été admirative envers cette femme qui donnait presque tout à ces bouts de chou. J’ai été subjuguée par ses façons d’agir, et par le comportement de ceux qui l’ont aidé. J’ai aussi été dégoûtée par des réactions d’autres personnes, j’ai voulu tuer des gens sans aucun coeur. Mais par dessus tout j’ai découvert encore une fois qu’on pouvait aider les autres, à notre manière même si ce ne sera pas forcément de façon aussi spectaculaire que cette psychologue.

Au milieu de toutes ces émotions fortes auprès des enfants, il y a non seulement la psychologue mais aussi la femme en elle. Et celle ci voit le temps qui passe, l’attachement qu’elle a pour les jeunes, et sa vie… sa vie qui avance. des choix qui s’offrent à elle. Comment prendre les bonnes décisions ? Y en a t’il une meilleure que l’autre d’ailleurs ? C’est toute une réflexion de vie qui nous est offerte à travers ce témoignage. J’ai eu du mal à m’en remettre. On ne ressort pas indemne d’un tel roman. Je ne peux que remercier l’auteur, et espérer qu’elle ai encore des nouvelles d’eux tous même maintenant.

Je recommande ce témoignage à tous, il y a tant à prendre, à ressentir… vous ne pourrez pas rester de marbre face à ce récit. Ces enfants, cette femme, ce pays et son vécu, tout cela mérite d’être connu et reconnu… Ce livre a trouvé une place dans mon coeur, qu’il ne quittera pas.

Publicités

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s