14-14

GvkmyoNWZKnPvCUfDvBq4MlgxzM@123x167Titre: 14-14

Auteurs: Paul Beorn et Silène Edgar

Éditeur: Castelmore

Parution: Avril 2014

Pages: 320

 

Résumé

À l’aube de la Grande Guerre… Adrien et Hadrien ont treize ans et habitent tous les deux en Picardie. Ils ont les mêmes préoccupations : l’école, la famille, les filles…Une seule chose les sépare : Adrien vit en 2014 et Hadrien en 1914. Grâce à une boîte aux lettres mystérieuse, les deux adolescents vont s’échanger du courrier et devenir amis.Mais la Grande Guerre est sur le point d’éclater pour Hadrien et leur correspondance pourrait bien s’interrompre de façon dramatique…

Mon Avis

Voici un livre qui figurait dans ma wish list depuis longtemps et enfin j’ai pu l’acquérir. Ce roman jeunesse est une perle rare qui aborde une période douloureuse de façon inédite mais réaliste. Un enfant pourra se rendre compte de la situation sans pour autant être choqué. Le point de vue sera similaire au sien puisque les narrateurs sont les héros de cette histoire.

Commençons justement par parler du scénario. Adrien vit en 2014. Il a des soucis amoureux, des soucis scolaire, sa situation familiale ne l’emballe pas forcément, bref, il vit comme chacun d’entre nous. Jusqu’au jour où il prend la plume pour écrire à son cousin qu’il connaît à peine, à cause d’un mensonge qu’il a raconté à sa mère. Le plus étonnant étant que ce cher cousin lui répond ! Avec une écriture belle et calligraphiée, un langage parfois étrange voire vieillot… Cela ne lui rappelle pas son cousin qu’il n’a vu qu’une fois mais il ne peut s’empêcher de répondre à son tour… Un dialogue par courrier va alors se mettre en place entre ces deux garçons qui pensent chacun être le cousin de l’autre… Car c’est Hadrien, jeune garçon de 1914 qui a reçu la lettre d’Adrien. Grâce à une mystérieuse boite au lettre apparue devant chez eux, les deux échangent bientôt leurs tracas sans se douter une seconde du temps qui les sépare. Mais la guerre ne va pas tarder à éclater en 1914… Que va t’il alors se passer pour la correspondance de nos deux héros ? Vont ils finir par se rendre compte de ce qui leur arrive ? Qu’est ce que exactement que cette guerre qui arrive pour l’un et que l’autre apprend dans ses cours d’histoire ? Que doit il s’y passer ?

Tant de questions auxquelles on ne peut répondre qu’en lisant cet ouvrage magnifique. Hadrien et Adrien sont tout deux très attachants même si leur caractère diffère. Et finalement, à quoi pense un jeune homme en  1914 ? Ont ils des points en commun malgré l’époque qui les sépare ? C’est très intéressant à tout point de vue. Il y a beaucoup à apprendre de ce livre. De grandes valeurs sont également soulevées, et ce, sans qu’on y prenne réellement garde car nous sommes pris dans le quotidien des deux garçons. Eh oui car entre deux écrits, ils en vivent des choses au quotidien ! Et qu’est ce que j’ai pu rire de leurs péripéties… évidemment j’ai également eu les larmes aux yeux parfois. L’un ne va pas sans l’autre ici !

La seule difficulté étant de se repérer entre Hadrien et Adrien… j’aime le fait d’avoir donné le même prénom aux deux enfants mais je pense que pour certains il faudra quelques chapitres avant de reconnaître qui est qui et ne pas se demander à chaque fois en quelle époque on se trouve !

J’ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman. J’étais entièrement prise par l’ambiance, la plume des auteurs qui jouent chacun un rôle. Le réalisme associé à la magie du voyage dans le temps, m’a saisi. C’est un roman que le collège devrait proposer à lire aux élèves, voir l’étudier.

14-14

Petit extrait:

« Il frissonne, remonte son col et s’aperçoit, stupéfait, qu’une nouvelle boite aux lettres a été installée juste devant la maison. C’est bizarre, elle doit être toute neuve;en fait,il aurait juré qu’elle n’était pas là tout à l’heure. Ce qui est encore plus bizarre, c’est qu’elle a l’air vieillot et elle est déjà rouillée aux angles. Et puis elle est bleue au lieue d’être jaune… »

Publicités

Une réflexion sur “14-14

  1. Pingback: Tag disney | refuge littéraire

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s