Marion, 13ans pour toujours

téléchargement

Titre: Marion, 13 ans pour toujours

Auteur: Nora Fraisse

Éditeur: Calmann-Levy

Genre: témoignage

Pages: 192

Parution: Janvier 2015

Résumé:

« Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t’es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre.

Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d’un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d’insultes et de menaces.

J’écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d’un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous.

J’écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t’ont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires s’évertuent à la vigilance, à l’écoute et à la bienveillance à l’égard des enfants en souffrance.

J’écris ce livre pour qu’on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire.

J’écris ce livre pour que plus jamais un enfant n’ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie. »

 

Mon Avis:

Aujourd’hui, je sais de quel livre je veux vous parler. C’est sans hésiter que je me rends vers l’étagère des témoignages et que je prends ce livre gris et blanc, où pose le visage d’une jeune adolescente. Il restera longtemps dans ma mémoire, comme celui d’autres enfants harcelés que j’ai pu connaître. De retour à ma place, près du feu, la plume glisse doucement alors que mon coeur parle…

Voici le témoignage d’une maman. Une maman dégoùtée, en colère et complètement révoltée. C’est la maman de Marion. Et si un enfant ne doit jamais partir avant ses parents, c’est pourtant le choix qu’à fait la jeune fille en se pendant dans sa chambre un jour que sa mère s’était absentée quelques minutes.

Mais pourquoi vouloir mourir ? si jeune en plus… Qu’à t’il bien pu se passer dans la tête de Marion pour en venir à cette extrémité ? Jamais ce geste n’aurait du lui venir à l’esprit, ce n’est qu’une enfant. Oui, mais une enfant qui va à l’école… Et le collège ce n’est pas simple pour tout le monde. Oh je ne parle pas des notes, mais des autres. C’est une jungle où l’on peut être accepté comme rejeté. Et avec cruauté.

La maman de Marion va raconter comment elle a appris tout ce qui était arrivé à sa fille, comment les autres jeunes se sont mis à la harceler, petit à petit, et de manière détournée. Elle raconte à sa fille ce qu’elle à trouvé en faisant des recherches, combien Marion se faisait malmener moralement, à coup de téléphone, par sms, par internet… et bien sur en cours. Sa mère veut comprendre et surtout que plus jamais un enfant ne se donne la mort. Elle va aussi rencontrer le système scolaire, professeurs, directeur,… et les réactions m’ont littéralement horrifiées.

J’ai pleuré pour Marion, j’ai voulu la défendre, j’aurais tant aimé lui parler,… J’ai haïs le système scolaire et certains de ses représentants. J’ai voulu rager sur ces élèves complètement égoïstes et méchants. Mais cela ne fera pas revenir la jeune fille, je le sais. Pourtant moi aussi je voudrais que plus jamais cela n’arrive. Il y a déjà tant de choses qui peuvent provoquer la mort, il n’y a pas besoin que les enfants s’en créent entre eux…

Alors oui attention vous parents, à ce que vos enfants vivent. Attention aux réseaux sociaux, à internet, aux appels étranges, aux applications dangereuses. Ce livre est un témoignage bouleversant, un appel à se bouger, un appel à reconnaître la souffrance. Je n’ai pu qu’adhérer et lire ce document d’une seule traite. Marion… on va continuer à se battre…

La page facebook de l’association crée contre le harcèlement scolaire : Marion la main tendue

Publicités

2 réflexions sur “Marion, 13ans pour toujours

  1. Pingback: Throwback thursday #3 | refuge littéraire

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s