Oniria T1, le royaume des rêves

xUIZ2FDIYjaN37kEhF409NsDfFw@115x170Titre: Oniria, le royaume des rêves

Auteur: B.F Parry

Éditeur: Hachette jeunesse/Hildegarde

Genre: Aventure/Fantasy

 

 

Résumé

Eliott, 12 ans, est un garçon en apparence comme tous les autres. Jusqu’au jour où il découvre un sablier magique qui lui permet de voyager dans un monde aussi merveilleux que dangereux : Oniria, le monde des rêves. Un monde où prennent vie les milliards de personnages, d’univers, et toutes les choses les plus folles et les plus effrayantes rêvées chaque nuit par les êtres humains.

Collégien ordinaire le jour, Eliott devient la nuit, parmi les rêves et les cauchemars qui peuplent Oniria, un puissant Créateur, qui peut faire apparaître tout ce qu’il souhaite par le simple et immense pouvoir de son imagination. En explorant Oniria pour sauver son père, plongé depuis plusieurs mois dans un mystérieux sommeil, Eliott est finalement confronté à son extraordinaire destin. Car Eliott est l’ « Envoyé » : il doit sauver le Royaume des rêves, menacé par la sanglante révolution des cauchemars.

Mon Avis

Oniria, j’en avais entendu parler et j’ai finis par craquer lors d’une de mes commande à France loisirs. La couverture possède un relief 3D, c’est juste magnifique. Et au centre du livre des illustration en couleur de certains endroits de ce monde étonnant. Voilà déjà qui donne envie de lire cette oeuvre jeunesse qui nous fait découvrir le monde des rêves. Ne vous êtes vous jamais demandé d’ou venaient vos cauchemars ? Eh bien voici une réponse très bien trouvée et pleine de réalisme. Ce n’est pas tiré par les cheveux, on pourrait presque y croire ! j’ai beaucoup aimé cela. Mais venons en au scénario.

Notre jeune héros Eliott, n’a vraiment pas de chance. Il vit avec sa belle mère qui ne l’aime guère et ses deux demies soeurs. Son père est dans le coma sans que personne ne parvienne à comprendre ce qu’il se passe. Heureusement il y a sa grand mère qui habite avec lui. Un vrai amour qui s’est chargée depuis qu’Eliott est enfant, de le rassurer lorsqu’il fait un cauchemar, de lui apprendre à les dompter,… bref on sent tout de suite que cette femme aura un grand rôle à jouer. C’est là que l’on apprend que si le père de notre jeune garçon est dans le coma c’est peut être à cause d‘Oniria. Eliott est aussi abasourdi que le lecteur lorsque sa grand mère le lui annonce. Pour lui Oniria n’est qu’une histoire pour les enfants ! Viennent alors les révélations.. et pour Eliott c’est le moment d’aller dans ce monde où prennent vie nos rêves comme nos plus puissants cauchemars. Là bas il devrait pouvoir aider son père.

Au début c’est un peu compliqué surtout quand Eliott débarque à Oniria. On s’y perd vite mais c’est très bien car on avance au rythme du héros. Lui aussi est paumé, on s’immerge donc parfaitement dans l’histoire. De plus malgré quelques défauts il est vraiment attachant. N’importe qui, fille comme garçon peut se retrouver en lui. Et comme c’est une grande aventure qui commence, nous aussi, sommes ravis d’y participer à notre façon. On va en découvrir des choses sur les rêves, le fonctionnement de ce monde merveilleux mais complètement déjanté,… Du coup les pages se tournent à une vitesse incroyable. On ne voit pas les chapitres passer, tout s’enchaîne. Je suis arrivée à la fin du livre sans m’en rendre compte !

L’écriture est un plaisir pour les yeux et la lecture. L’auteur nous embarque sans mal, c’est simple à comprendre pour tous et empli d’émotions. De valeurs également. Ce qui ajoute encore au plaisir pris à lire cette oeuvre. Je me suis bien amusée et j’ai trouvé les explications fascinantes. Les enfants comme les plus grands seront ravis je pense, de tenter l’aventure avec Eliott. Il ne me reste plus qu’à acheter la suite ! Eh oui car le suspens est présent aussi et la fin m’a laissée avec une profonde envie de connaître le second tome ! Il reste tant à découvrir, dont mon personnage favori…

Oniria T1

Publicités

Une réflexion sur “Oniria T1, le royaume des rêves

  1. Pingback: Tag disney | refuge littéraire

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s