Le dernier brûleur d’étoiles

6T_9uOX8tfWBeeKFbvzfy7O-Fxs@171x270Titre: Le dernier brûleur d’étoiles

Auteur: Sophie Val-Piguel

Éditeur: Nouvelles plumes par France loisirs

Genre: Fantasy

Parution: Septembre 2015

Pages: 860

 

Résumé:

À la suite d’un étrange cauchemar, la vie de Gwenvael bascule. Contraint de fuir l’orphelinat où il vit depuis toujours, le jeune homme tente de donner un sens aux mystérieuses paroles prononcées par le directeur de l’institut juste avant son départ :

« Trouve Calypso ».

Lorsqu’il est attaqué par une horde d’hommes des bois et capturé par un redoutable guerrier, Gwenvael comprend qu’il a franchi les portes d’un autre monde. Et s’il n’avait pas toujours vécu à l’orphelinat ? S’il était Celui qu’ils attendaient tous ?

Mon Avis

J’ai commandé ce roman à France loisirs dés sa sortie. Le synopsis m’a attiré immédiatement. La couverture est belle quoique pas extraordinaire mais cela ne m’a pas arrêtée. Et le problème justement c’est qu’une fois lancée dans ma lecture, j’ai eu un mal fou à faire des pauses…

Mais commençons par l’histoire. Gwenvael, un orphelin, n’a jamais été adopté. A vrai dire on aurait dit que le directeur a tout fait pour que cela reste ainsi. Toujours est il qu’à un moment donné il va devoir fuir cet endroit, son seul refuge. On lui donnera un sac à dos et quelques mots pour seuls indices: « Trouve Calypso ». Et le voilà parti dans la forêt. Après une course folle il se fait capturer par des… guerriers étranges. Quoi ? mais que font ils ici ceux là ? Après avoir passé un sale quart d’heure, notre jeune héros n’aura d’autres choix que d’arriver à la conclusion qu’il n’est plus dans notre monde. Qu’il a traversé une sorte de barrière et qu’à présent tout lui est étranger. Il n’aura d’autre choix que de se laisser « donner » à un homme, se rabaisser plus bas que terre et écouter attentivement le peu d’informations qu’on daignera lui fournir s’il veut comprendre où il est et ce qu’il vient faire là. Car l’homme en question, Galahad, semble en savoir beaucoup plus qu’il ne veut bien lui en dire… Qui est Gwenvael ? Qu’est ce que Calypso ? Quel destin l’attend ?

Il est dur de vous résumer le début de l’histoire sans vous en dire trop et gâcher le plaisir que vous pourriez prendre. Sachez que vous n’êtes pas au bout de vos surprises et que bien des choses que vous penserez avoir devinées, seront fausses. Préparez vous à des rencontres époustouflantes, un monde qui va devoir choisir entre lumière et ténèbres, des peuples déterminés et des lieux insoupçonnés. C’est un univers à part entière qu’à créé l’auteur. L’écriture est fluide, on glisse sur les mots et les pages se tournent les unes après les autres alors que le suspens n’en finit jamais de monter. Mais attention, les émotions ne sont pas en reste. Vous allez aimer des personnages que vous allez perdre, rire des maladresses de Gwenavael, rager contre des trahisons et j’en passe… j’ai moi même versé quelques larmes à la toute fin, perturbée que j’étais de quitter ce monde après avoir eu l’impression d’y vivre.

Gwenavael est un héros qui s’ignore. Il est têtu et n’écoute pas grand chose. Il a beaucoup à apprendre et va évoluer au long du roman. A vrai dire il n’est pas capable de grand chose au début, il est « incomplet » comme le dirait Galahad. Celui ci m’a beaucoup fait penser à Brom le conteur dansEragon, ou Gandalf dans le seigneur des anneaux. Une sorte de sage, un mentor. Bien que Galahad soit très froid et se mette facilement en colère. Il reste mon personnage favori. Vous découvrirez beaucoup d’animaux également, fantastiques ou pas. Ils sont essentiels à l’histoire (chhht je n’en dis pas plus). Je me suis très vite attachée aux personnages principaux et ceux qui les rejoindront.

Il est tellement facile de se mettre à la place de Gwenavael, tout perdu dans un autre monde que j’ai été immergée dés la première seconde. Et j’avoue que ce livre s’est terminé beaucoup, mais alors beaucoup trop vite pour moi. Je suis mitigée quant à la fin mais surtout j’en voulais encore ! J’aimerais une suite bien que ce soit peu probable. Et je suis restée scotchée bien longtemps face aux révélations de dernière minute.

Vous l’aurez compris je suis en plein coup de coeur ! Si vous aimez la fantasy, les mondes parallèles, les rebondissements qui n’en finissent plus, l’action mêlée de découvertes, n’attendez plus, ce roman est fait pour vous…

Publicités

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s