DIGITALE

adZq6ttvVtWkvXcMZPvCH60EmSY@159x246Titre: Digitale

Auteur: Sarah Wagon

Éditeur: PKJ.

Parution: Août 2015

Genre: Science fiction/ romance

Pages: 256

 

Résumé

  Un monde sans émotions, le bonheur sous contrôle.

Jade, vingt ans, vit dans une société parfaite, ou la violence a été éradiquée. Comme tout le monde, elle porte, implantée dans la nuque, une puce digitale qui régule ses émotions. Guérisseuse au Centre de Reboot, Jade traite les déficients dont la puce a buggé… Jusqu’à l’arrivée de Sacha Fleery. Toutes les réinitialisations échouent sur ce jeune homme exalté, sauvage. Malgré l’aversion qu’il lui inspire, Jade accepte de s’approcher de lui pour tenter de le sauver. Un choc. Si bouleversant que la puce de Jade disjoncte. Reconnectée, Jade découvrira la peur, le désir… et la révolte.

Mon Avis

Pour commencer, j’ai lu beaucoup d’avis mitigés sur ce livre avant de l’acheter. Néanmoins je venais d’être déçue par un roman du même genre ( risque zéro) aussi ai je décidé de donner une chance à celui ci. Je ne suis pas déçue. Je l’ai dévoré, et le relirai avec grand plaisir.

A partir d’un certain âge, on vous implante à chacun, une puce. Un programme en fait qui va contrôler (et non enlever) vos émotions. Vous allez avoir l’impression de vivre vos propres expériences, chacun les siennes, et de contribuer à un monde meilleur, sans violence, tout en étant heureux. Tout le monde ou presque est donc convaincu que cette puce est la meilleure des choses, y compris Jade, notre héroïne. Celle ci travaille donc au centre de reboot, là où sont soignés ceux qui traversent des problèmes avec leur puce. Ce sont des déficients. Ils peuvent même se voir condamnés si le reboot ne fonctionne pas.

Or un certain Sacha débarque. Ce n’est pas la première fois que ça bugge chez lui. Il est complètement fou selon les normes de ce futur contrôlé. Exalté, foufou, incapable de tenir en place, aimant le touché, sauvage, bref on se demande même si on va pouvoir le sauver de sa pauvre condition. Jade la première qui malgré une certaine peur, désire sincèrement aider ce jeune homme. Pour cela elle va aller à sa rencontre, et lui parler pour se rendre compte qu’il est heureux d’être non contrôlé par sa puce !  Et le choc de cette rencontre va changer la vie de Jade à jamais.

J’ai particulièrement aimé le fait que chacun est persuadé de faire ce qui est le mieux pour l’humanité. Et même pour chacun individuellement. Ils veulent sauver les déficients, et prennent leur travail à coeur. Ils ne se rendent pas compte à quel point ils ressemblent tous à des moutons, ayant les mêmes réactions, les mêmes envies,… Au début je les plaignais mais en fait, ils ne se rendent même pas compte qu’ils sont limités.Pour voir la vérité, il faut être déficient. Il faut passer par là pour comprendre à quel point ils sont dans l’erreur. Evidemment les déficients sont considérés comme malades donc personne ne va les croire ou porter du crédit à ce qu’ils disent. Cela me rappelle beaucoup notre monde, avec ses différences parfois mal acceptées.

Dés le moment où Jade va commencer à prendre conscience que tout cela n’est pas « normal », elle va changer. Et là encore ce que j’ai apprécié c’est qu’il lui faut du temps pour cela. Elle ne va pas adhérer en 1 journée au fait que la déficience c’est bien, qu’on a pas besoin d’être contrôlés.. bref, c’est progressif. Et cela rend l’histoire magnifique. Car Jade va découvrir ses émotions. Elle va ré apprendre à vivre avec. A ne pas se voir comme malade. Et Sacha fera ce chemin avec elle. C’est un beau combat intérieur que mène la jeune femme. Et ce n’est que le début, car à présent qu’elle sait la vérité, comment faire pour que tout le monde s’en rende compte ? Jade est incapable de renoncer à laisser tous les autres dans leur vie de moutons, et souhaite réellement les aider. Est ce possible ?

L’auteur m’a complètement immergée dans son monde. Je suis devenue l’ombre de Jade, je l’ai suivie pas à pas, et j’ai aimé cette « lenteur ». je l’ai trouvée on ne peut plus normale. J’ai ressenti beaucoup d’émotions, et l’action fut aussi présente. Je n’ai rien à reprocher à ce livre sinon quelques fautes et le fait que ce n’ai pas été un coup de coeur ^^ J’ai passé un très bon moment (trop court), et je pense que ce livre saura trouver son public.

DIGITALE

Publicités

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s