Vitaltest

CVT_Vitaltest_1220Titre: Vitaltest

Auteur: Clara Suchère

Éditeur: Yucca éditions

Genre: Fantasy/ SF

Pages: 300

 

 

 

 

Résumé

Référence J009

2167.  Milly, Lauryn, Julien ont quinze ans. L’âge où ils doivent subir leur Vitaltest, un lâchage initiatique dans un lieu inconnu. Ils n’ont pour tout bagage et toute arme que leurs vêtements et le cristal représentant l’élément sur lequel ils détiennent un pouvoir tout neuf.

Mon Avis

Déjà, je ne peux que remercier l’opération masse critique de Babelio ainsi que les éditions Yucca de m’avoir permis de lire ce roman. Ensuite, chapeau à l’auteur qui a commencé ce livre à 14ans pour le finir à 16 ans ! Et enfin j’ai passé un très bon moment durant ma lecture…

Et si on entrait un peu dans le vif du sujet ? Nous avons là un rite initiatique, que tous les jeunes à 15ans, doivent passer. C’est le cas de Milly, Lauryn et Julien, un trio d’amis inséparable. Pour commencer ils doivent chacun trouver leur élément. Car dans ce futur, les humains ont appris qu’ils pouvaient les contrôler, du moins un par personne. C’est l’élément qui vous choisit et non l’inverse. Voici la première étape de l’initiation. Et mine de rien elle est pleine d’émotions, de sous entendus qui donnent envie de tourner les pages plus rapidement, de révélations concernant le futur et la technologie. Ce n’est pas la première fois que je lis un roman dans lequel un jeune découvre son élément et encore une fois je n’ai pas été déçue de la façon dont l’a présenté l’auteur.

Passons à présent à la seconde étape. Une fois que chacun connaît son élément et a sommairement appris à s’en servir, il va se retrouver lâché pendant un mois dans un lieu inconnu, avec pour mission de survivre. Tous redoutent ces instants où ils seront séparés les uns des autres sauf s’ils parviennent à se retrouver, et où leur pouvoir sera leur seul allié. Et c’est parti. Encore une fois la tension est palpable, on s’y croirait. Si l’auteur ne s’attarde pas sur des énormes descriptions ou pleins de détails, les émotions nous immergent et nous permettent de nous représenter tout l’espace dans lequel évolue nos héros. C’est fluide, très addictif et bourré de rebondissements, de révélations, de valeurs. 

Concernant les personnages, Milly est plus timide et calme. En apparence du moins car elle bouillonne souvent à l’intérieur. C’est à elle que je me suis le plus attaché. Lauryn est plus vive et j’ai du mal encore à cerner Julien. Disons qu’au début je le voyais renfermé, et tout perdu et qu’il se révèle différent mais l’expérience de leur vitaltest révèle justement les personnalités, les aide à trouver qui ils sont, et ils évoluent beaucoup. De plus le livre est écrit de manière à ce que l’on ai le point de vue des trois personnages très régulièrement. Le narrateur change donc souvent et ça permet de connaître nos héros, mais aussi leurs pensées.

Après tout cela, on peut se dire que un mois, ça peut devenir lassant. Eh bien détrompez vous ! si Vitaltest n’est que le premier tome c’est bien que il nous reste des choses à découvrir, ce que vous ne tarderez pas à voir si vous avancez dans votre lecture. J’ai hâte de découvrir la suite des aventures de nos héros que j’ai quitté à regret, et la tête pleine de questions.

Ce roman d’aventure futuriste plaira sans aucun doute à tous les jeunes, il est écrit sans fioriture mais le manque de profondeur n’est pas gênant ici car les choses les plus importantes sont suffisamment développées. L’action est omniprésente, et le développement est très intéressant. Un livre dur à lâcher lorsque la pause est finie !

 

 

 

 

 

Publicités

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s