Le scandale des eaux folles T1

le-scandale-des-eaux-folles-tome-1Titre: Le scandale des eaux folles 1

Auteur: Marie-Bernadette Dupuy

Éditeur: France loisirs

Genre: Terroir/ Romance

Pages: 640

 

Résumé

Pays du Lac-Saint-Jean, fin mai 1928. Après deux ans d’accalmie, de nouvelles crues exceptionnelles frappent les riverains du grand lac. Les terres arables sont inondées, les ponts emportés, les maisons menacées, les habitants évacués. Une véritable tragédie
Pour la famille Cloutier, des cultivateurs de Saint-Prime, la catastrophe prend une autre dimension. Emma, leur plus jeune fille, est retrouvée noyée près de la ferme.
Ce deuil cruel va semer la discorde, le mensonge, tandis que les éléments continuent à se déchaîner.
Jacynthe, la soeur aînée d’Emma, ira jusqu’au bout des doutes qui la rongent, un douloureux chemin couronné par l’amour retrouvé.

Mon avis:

J’avais adoré les précédentes sagas de cet auteur, je n’ai donc pas dérogé à la règle de lire le premier tome de sa nouvelle série. De plus retrouver le pays de sa série phare, c’était une obligation de me plonger dedans!

Je me suis donc retrouvée en plein drame, on attaque sans perdre un instant. La crue des eaux est énorme à cause des barrages construits dans le secteur. Les familles paniquées doivent évacuer et se déplacer en bateau… Au milieu de ce spectacle qui m’est inconnu, une jeune femme est retrouvée morte par un homme un peu simplet… Emma. Cette noyade ca provoquer une cascade d’événements qui vont bouleverser à jamais l’existence de sa famille, et ses proches. Sa soeur, Jacynthe, va tout faire pour déterminer la cause exacte de sa mort. Les mensonges, la rancœur, le passé vient alors refaire surface.

Si l’intrigue est bonne et dotée de personnages fort intéressants, le début du livre est lent… j’ai cru que je ne sortirai jamais des quelques jours qui suivent la mort d’Emma. Le rythme est au point mort et j’avoue que seule mon intérêt pour l’auteur m’a fait poursuivre cette lecture. Enfin au quart du roman, j’ai retrouvé la fluidité habituelle des écrits de Mme Dupuy… Et je me suis régalée comme d’habitude. Je suis néanmoins déçue d’avoir tourné en rond pendant tout ce temps.

Je crois que c’est la raison pour laquelle j’ai eu du mal à écrire une chronique sur ce livre. Il m’a fallu pas mal de recul pour savoir ce que j’avais ressentis exactement. Pour moi, même si je lirais la suite, il est clair que cette saga ne fera pas partie des meilleures de l’auteur. C’est dommage !

barre 3

Publicités

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s