Haatchi et Little B

haatchi-little-b

 

Titre: Haatchi et Little B

Auteur: Wendy Holden

Éditeur: France loisirs

Genre: Biographie/Témoignage

 

 

Résumé

Haatchi & Little B est l’histoire vraie, tendre et émouvante d’un jeune chien, un berger d’Anatolie, miraculeusement sauvé après avoir été heurté par un train, et d’un petit garçon, Little B, souffrant d’une maladie génétique rare.
Owen a huit ans et passe le plus clair de son temps dans un fauteuil roulant. Il n’a pas d’ami et vit renfermé sur lui- même. C’est sa belle-mère, Colleen, qui va recueillir le chien mutilé pour donner un compagnon à Owen. Et lorsque Haatchi arrive chez eux, une fusion s’opère instantanément entre ce géant à trois pattes sans queue et l’enfant. Et c’est ensemble, plus fort à deux, qu’ils vont apprendre à vivre avec leur différence.

Mon Avis

Ma dernière commande à France loisirs n’était constituée que de témoignages/biographies. J’aime beaucoup lire ces documents qui nous en apprennent tellement sur la vie. Et celui ci m’a encore une fois éblouie. J’en suis ressortie les yeux pétillants et le coeur gonflé d’amour.

Haatchi est un jeune chien, sauvé de façon miraculeuse après être littéralement passé sous un train. Il y a malheureusement laissé une patte, mais grâce a sa détermination et beaucoup d’amour, le berger d’Anatolie a survécu. C’est avec émotion que j’ai lu le sauvetage, le comportement du chien qui semblait comprendre et n’a jamais cherché à mordre, ni même à grogner ceux qui se sont occupés de lui. Pourtant cette race de très grands chien, n’est pas connue pour avoir un caractère si commode. Mais Haatchi, est unique.

Parallèlement, un petit garçon du nom d’Owen va naître, pour le bonheur de ses parents, mais atteint d’une maladie génétique rare qui affecte énormément son physique. Le couple ne résistera pas à toutes les pressions engendrées mais les deux resteront proches afin que le petit garçon puisse passer du temps avec chacun. Les grands parents sont aussi très présents ce qui est une bénédiction lorsque, lors de la séparation, Owen va habiter avec son papa. Déterminé à faire de la vie de son fils la meilleure possible, c’est un père admirable jonglant entre son travail très prenant et les rendez vous successifs qui vont mettre un nom barbare sur la maladie d’Owen. Et puis, une femme, rencontrée d’une façon peu commune, va devenir la belle mère du petit… De part la profession de celle ci ainsi que son amour pour les animaux, Haatchi va, un jour, entrer dans la vie d’Owen. Le jeune garçon s’était replié sur lui même, conscient de sa différence, il se cachait même des autres. Profondément malheureux, il n’avait pas vraiment d’ami et son handicap grandissait avec lui. Et puis ce grand chien, étrange lui aussi avec sa patte en moins, son moignon de queue, sa vie difficile, va littéralement bouleverser sa vie. Un lien profond et magique se crée dés l’instant de leur rencontre… Ainsi commence une redécouverte de la vie et de soi même pour le petit garçon.

Je n’irais pas plus loin afin de vous laisser découvrir les aventures qui attendent nos deux amis que le hasard, et beaucoup de personnes, ont si bien rapprochés. Les changements chez Owen vont être époustouflants. Des photos en couleurs, vont nous permettre de voir quelques moments passés entre le chien et son petit maître. Ce sont des instants de pur bonheur. Le chemin qu’ils ont entamé, et qu’ils continuent d’emprunter, est semé d’embûches pour tous les deux, mais ensemble ils sont plus fort que leur différences. Plus fort que le monde qui les entoure.

Il ne faut jamais négliger la moindre piste, le plus petit espoir de faire sourire un enfant ou un adulte en détresse. Les animaux sont, pour leur part, très réceptifs et bien souvent d’une grande aide pour tous. N’oubliez jamais le pouvoir que l’amour détient, peu importe la forme qu’il prend, il peut faire des miracles. Voilà les leçons que j’ai pu tirer de ce livre.

Merci Haatchi, merci Owen, et à tout ceux qui vous entourent pour cet exemple magique qui laissera son empreinte à jamais en moi.

Publicités

2 réflexions sur “Haatchi et Little B

  1. Pingback: Bilan Février-Mars 2016 |

  2. Pingback: Bilan Annuel, Hello 2017 | refuge littéraire

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s