Abandonnée de tous

 

abandonnee-de-tousTitre: Abandonnée de tous

Auteur: Hope Daniels

Éditeur: France Loisirs

Genre: Témoignage

Pages: 288

 

Résumé

Trouver en soi le courage de sortir de l’enfer… À 9 ans, Hope se présente à la police avec ses deux petits frères et demande à être confiée aux services sociaux. Négligée, souvent affamée et déscolarisée, elle fuit la maltraitance que lui imposent depuis toujours ses parents alcooliques…

Mon Avis

Voici mon deuxième achat du trimestre à France loisirs. Un témoignage poignant et qui, encore une fois, nous apprend beaucoup sur la vie.

Ce livre est pour moi, divisé en deux parties. Nous allons commencer par l’enfance de Hope, soit jusque ces 9 ans. Nous allons apprendre dans quelles conditions ses frères et elle ont vécu. Je dois bien avouer que j’ai trouvé cela dur. Hope s’élevait seule. Son père lui apprenait à voler, sa mère essayait de lui inculquer le racisme. Lorsqu’ils n’étaient pas en train de boire évidemment. Les enfants ne mangeaient pas à leur faim et leurs plus beaux cadeaux étaient des vieux jouets trouvés dans des décharges par leur père. Mais l’innocence d’un enfant est surprenante et belle. Hope aimait tendrement ses parents, surtout son père. Ils se réjouissaient d’un tout petit rien, valeur perdue de nos jours. Mais au fond d’elle même, elle savait que ce n’était plus possible. Un événement majeur est venu appuyer ce fait. Alors elle a pris une décision d’adulte et s’est rendue avec ses jeunes frères au commissariat.

Et moi qui me disait, finie la souffrance, voyons à présent comme elle va croquer la vie ! J’oubliais qu’en réalité rien n’est aussi simple et que ma vision d’un monde bisounours est très fausse. Hope et ses frères furent confiés aux services sociaux. J’ai trouvé l’accueil assez rude. Mais rapidement ils se sont adaptés et devenaient réellement heureux. Pourtant,  Hope culpabilisait énormément. Ses parents lui reprochaient de les avoir abandonnés, et elle aussi. De plus il fallait a présent songer à l’avenir,… Or la jeune fille a connu une adolescence tout aussi mouvementée.

Je n’irais pas plus loin afin que chacun puisse découvrir cette histoire. L’auteure se livre en tout. En fait, elle écrit à sa petite fille. Cette oeuvre lui est destinée. Elle y présente donc son passé jusque sa majorité et un peu plus. Il y a beaucoup de flash-back comme si le livre avait été écrit au gré des souvenirs de Hope. Ce n’est pas bien difficile à suivre pour peu que l’on soit rentré dans l’histoire. Ce fut mon cas. Et je crois qu’avant la lecture de ce livre, je n’aurais jamais imaginé si dure, si choquante, si emplie d’embûches, la vie d’un enfant confié aux services sociaux.

Je pense que ce témoignage pourra apporter à chacun. Il y a tellement de choses qu’on ne s’imaginent pas lorsque l’on est chez soi. Même si parfois la vie est loin d’être rose, il est toujours bon d’en apprendre plus sur d’autres vécus, j’en suis persuadée.

2 réflexions sur “Abandonnée de tous

  1. Pingback: Bilan Février-Mars 2016 |

  2. Pingback: Bilan Annuel, Hello 2017 | refuge littéraire

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

