Le programme cible n°3

9782226318725g

Titre: Le programme Cible n° 3, L’ultime mission

Auteur: Allen Zadoff

Éditeur: Albin Michel (wiz)

Genre: Espionnage/ policier

Parution: Octobre 2015

 

Attention aux spoilers des tomes précédents !

4ème de couverture

Zach travaille pour Le Programme depuis quatre ans. À chaque nouvelle mission, il a changé de nom, d’histoire et de passé, pour atteindre sa cible, avant de disparaître sans laisser de trace. Avec le temps, il a fini par devenir une ombre, par devenir personne. Lorsqu’il décide de fuir Le Programme pour retrouver sa vie d’avant, Zach entame sa dernière mission. [résumé coupé volontairement]

Mon Avis

Et voici déjà la fin de cette trilogie explosive ! j’en suis fort triste je suis devenue accro à Zach et le programme. Aussi ai je mis du temps à me le procurer, puis à le lire, redoutant le moment où tout serait terminé…

On retrouve notre héros un peu perdu, mais résolu à comprendre les mystères qui l’entoure. Son père pourrait être en vie, et Howard son ami, s’est fait enlevé par le programme. Alors que Zach le libère, une jeune femme, Tanya, prisonnière elle aussi, va devoir se joindre à eux. Mais dans quelle mesure lui faire confiance ? notre héros n’a plus de soutien. « père » et « mère » lui mentent peut être depuis toujours, le programme aussi, alors à qui se fier ? Il n’aura cependant pas bien le choix de s’en remettre à ceux qui l’entoure. Pourtant Zach est constamment sur ses gardes, à l’affût, prêt à changer ses plans. Il est en fuite, en quête de lui même. Après avoir été contraint d’obéir sans poser de questions, trop d’éléments tournent dans sa tête pour qu’il continue les yeux fermés. Il est temps qu’il apprenne la vérité et il compte bien l’obtenir.

Ça c’est de la mission non ? chercher la vérité. Avec tous les indices distillés dans les deux premiers tomes je pensais en savoir un minimum, bien que tout restait flou. Eh bien je dois dire que je n’y étais pas du tout. Loin d’y être même. Il a fallu que j’arrive au milieu du roman pour m’en rendre compte. L’intrigue de ce tome est déterminante et elle change des précédents car Zach nous apparaît tel qu’il est vraiment. Non pas seulement à certains moments, mais tout le temps. J’ai enfin vu l’humain derrière la machine que le programme avait fait de lui. L’humain qui se pose des questions, qui regrette, qui doute,… on ne peut même plus lui en vouloir pour ce qu’il a fait auparavant. J’ai aussi été heureuse de retrouver Howard notre petit génie informatique. Avec lui l’ambiance est toujours plus détendue et c’est lui qui, est responsable des changements de Zach. Tanya est mystérieuse et il m’a fallu longtemps pour l’apprécier. Quoique je l’ai ensuite détestée rapidement et n’ai pas arrêté de changer d’avis jusque la fin. Parlons en justement de cette fin… Elle m’a plu, bien que j’ai trouvé que cela manquait de réalisme comparé au reste de la trilogie.

J’ai volontairement coupé le résumé, car encore une fois, il en dit beaucoup trop ! comment se spoiler tout seul quoi !

Si j’écarte les personnages et l’intrigue, le style d’écriture, et de rythme de l’auteur joue énormément sur nos ressentis. Les chapitres sont courts, l’action omniprésente surtout lorsqu’on entrevoit enfin un moment de calme. Impossible d’arrêter de tourner les pages car il y a toujours quelque chose en cours ou l’impression qu’une de nos question va obtenir une réponse. C’est presque insoutenable. A n’en pas douter Allen Zadoff aime torturer ses lecteurs et jouer avec leurs nerfs. Bref une immersion vraiment intense avec des détails, et des personnages complètement tordus !

Vous l’aurez compris j’ai passé un excellent moment, je l’ai d’ailleurs lu d’une traite. Je me ferai un plaisir de relire la trilogie entière. En fait j’aimerais une suite… je pense que c’est possible mais je doute que ce soit dans les projets de l’auteur.

Raw1Ju4tKEgjLEA15zGFU7K_obA@99x99

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

