La sélection 5, La couronne

la-selection,-tome-5---la-couronne-748809Titre: La sélection livre V, la couronne

Auteur: Kiera Cass

Éditeur: Robert Laffon (collection R)

Genre: Dystopie, Romance

Parution: 12 Mai 2016

Saga: La sélection

Attention aux spoils des tomes précédents!

 

4éme de couverture

Il ne doit en rester qu’un.

Vingt ans après la Sélection d’America Singer, et malgré l’abolition des castes, la famille royale d’Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l’heure est venue de lancer une nouvelle Sélection.

Sa mère à l’article de la mort, son père dévasté, il est temps pour la princesse Eadlyn de passer à la vitesse supérieure dans le processus de la Sélection. Encore novice aux jeux de l’amour et du pouvoir, détestée par une partie de l’opinion publique, elle doit pourtant choisir au plus vite son Élite de six prétendants.
Devenir femme, épouse et reine en l’espace de quelques semaines, telle est la lourde tâche qui repose sur les épaules de la princesse. Mais le coeur peut se révéler un précieux allié, pour qui sait l’écouter…

Le dernier volet de la série best-seller international.

Mon avis

Ah voici donc la fin de cette saga. Je dois dire que je pense qu’il est sage que d’arrêter là, même si la simple trilogie de départ était déjà très bien et n’avait aucunement besoin d’une suite. Cependant l’auteur en a décidé autrement et la princesse Eadlyn a débuté sa sélection dans le tome précédent. La couverture est majestueuse, comme d’habitude et il est très agréable de les voir alignés dans la bibliothèque.

Nous avions donc laissé une princesse un peu perdue entre ses devoirs, son coeur, et ses envies. De plus son frère jumeau a disparu en lui laissant une lettre assez salée, pour se marier en France avec la princesse Camille. Pour ne rien arranger, America sa mère est souffrante. Il est clairement temps d’accélérer les choses pour notre jeune héroïne qui décide de composer dés à présent l’élite. Les 6 derniers candidats de sa sélection donc. Elle ne s’en rend absolument pas compte, mais on sait déjà quel homme sera son élu. Ou au pire on peut hésiter entre deux prétendants. J’ai trouvé dommage de deviner si vite ce qui allait se produire mais heureusement je n’avais pas compris comment nous en arriverions là. Je n’en dirais pas plus sur l’intrigue car tout se passe rapidement et il est trop facile de vous spoiler…

Néanmoins, dans cet opus j’ai trouvé une autre Eadlyn. Plus mature, mais aussi plus émotive. Elle s’est ouverte à elle même ainsi qu’aux autres, et ce grâce à la sélection. Elle va de plus en plus me faire penser à America au même âge. Justement, celle ci, tout comme Maxon d’ailleurs, sont de nouveaux eux mêmes comme nous les avons connus lors de la trilogie. Cela m’a énormément touchée et je n’ai pas arrêté de m’inquiéter pour la reine d’Illea. Vous l’aurez compris, les personnages ont gagné en profondeur, et les anciens ont tous leur rôle à jouer. Cela fait plaisir à lire. Il est enfin possible de connaître les garçons puisqu’il n’en reste que 6. Du coté évolution, personnalités,…des protagonistes, ce n’est à mes yeux, que du bonheur.

Par contre, si j’avais eu tendance à trouver le précédent tome un peu long, celui ci m’a fait l’effet inverse. Tout se précipite et se marche dessus. En effet, Eadlyn doit faire face à des événements qui s’empilent encore et encore… jusqu’à la possibilité de son couronnement. Je ne l’avais pas prévu même si le titre du roman est évocateur. Cependant de mon point de vue c’était impossible. Maxon et America n’étaient pas si vieux, et quand bien même leur fille serait prête à assumer ce rôle, cela changerait radicalement Illea et le peuple était, pour moi, assez marqué pour en plus lui imposer un nouveau dirigeant. Disons que tout cela manque cruellement de réalisme. Comment voulez vous :

-Devenir régente temporaire d’un pays

-Tout en consolant vos frères éprouvés par la souffrance de votre mère,

-Soutenir votre père qui est dans la douleur,

-Faire face aux décisions de votre jumeau et à la remise en question que vous devez effectuer sur vous même,

– Trouver un moyen de vous rendre plus populaire auprès de votre peuple

-Passer du temps avec vos prétendants et trouver l’amour …

Hum… pour moi on dépasse un peu les dimensions humaines là. Je suis d’accord qu’ Eadlyn est résistante, et va avoir de l’aide mais tout de même. Bref je suis passée sur ce manque de réalisme pour me concentrer davantage sur le reste sinon… je n’aurais pas pu apprécier autant ma lecture.

Outre les personnages, ce que j’ai adoré, ce sont les révélations qui tombent comme ça, au moment où personne ne les attend. C’est vraiment agréable de se faire surprendre ainsi et de rentrer plus profondément dans l’histoire. L’auteur a vraiment le chic pour faire ça, et ce depuis le début de sa série. C’est un point important à souligner je pense.

Nous voici donc rendus à la fin d’une aventure pour le moins royale, agréable et pleine d’humour, sans manquer d’action non plus. Je pense que tout fan sera heureux de découvrir cet opus, même si de mon avis, les avis seront très partagés. Pour ma part je garderai un bon souvenir de la sélection et pourrait même être tentée de la relire à l’occasion ! surtout le trilogie de départ qui reste mon passage favori.

barre 4

 

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

