Lola et la machine à laver le temps

couv-lola-et-la-machine-a-laver-le-temps-620x930

Titre: Lola et la machine à laver le temps

Auteur: Rolland Auda

Éditeur: Sarbacane (Pépix)

Parution: Mai 2016

Pages: 220

 

 

 

4ème de couverture

Lola, 10 ans, n’a jamais été une grande voyageuse. Pourtant, lorsque son chemin croise celui de Vassili et Moloï, deux inquiétants agents secrets, c’est dans une drôle de « machine à laver le temps » qu’elle fait son premier périple… HOP ! Directement envoyée en 1982, chez son papa qui avait, à l’époque, 10 ans : le même âge qu’elle ! ! !

Mon avis

Voici encore une pépite littéraire de la collection Pépix chez Sarbacane! Comment ne pas tomber sous le charme de la couverture qui nous promet de l’aventure, des robots, et du voyage dans le temps ? Le tout dans une ambiance pleine d’humour et adaptée aux plus jeunes, bien que les adultes adorent aussi… Venez voir ci dessous que je vous présente un peu tout ça.

Notre héroïne, c’est Lola, 10 ans, une jeune fille qui vit avec sa mamiche (grand mère) qui joue du synthé et son papa qui est toujours fourré dans une petite cabane en bois, dans le jardin. Là bas il y fait nombre d’expériences pour fabriquer des robots. La seule autre chose qui traîne là bas et dont son père ne veut pas se débarrasser (souvenir d’enfance vous comprenez) c’est une vieille machine à laver. Seulement, un jour que Lola part tranquillement à l’école, elle se fait enlever par le cousin de Frankenstein et un vieux papy aux goûts plus que douteux… En fait ce sont deux agents secrets qui veulent mettre la main sur… la machine à remonter le temps qu’aurait fabriquer son père. Rien que ça ! Sauf que Lola n’a pas trop le choix d’y croire lorsque les deux compères l’envoient dans le passé grâce… à la vieille machine à laver ! Et voici notre Lola arrivée en 1982 avec un robot de son père qui l’a accompagné. La folle aventure commence alors qu’elle va faire la connaissance de P’atoche qui  n’est autre que son papa à son âge… Comment Lola va t’elle rentrer chez elle ? Et si elle modifiait le passé ? Que veulent vraiment les agents secrets ?

Heureusement, Lola est une jeune fille intelligente et pleine de ressources. Elle n’a pas peur de grand chose et elle est prête à tout pour aider son papa. Les autres personnages sont attachants et les quelques manques de réalisme passent vite à la trappe, ce n’est pas ce qui nous importe dans ce roman. Ce n’est pas pour autant qu’il manque de la profondeur au récit. les notions de responsabilité, de famille, de différence, vont être abordées de manière subtile et glissées ça et là entre les pages de notre histoire. 

De plus comme dans tout Pepix, une grande relation naît entre la narratrice,  et le lecteur puisque Lola s’adresse directement à lui, et n’hésite pas à l’aider en lui expliquant quelques petites choses. Dés lors, impossible de ne pas « partir » avec elle, Son aventure, c’est un peu la nôtre ou celle de notre meilleur ami. Bien sur, nous avons même droit à des « bonus », comme l’explication du paradoxe du grand père par Lola elle même. A ne pas rater d’ailleurs. Bref on s’amuse tout au long du livre, les quelques illustrations sont très agréables, et finalement la fin arrive alors qu’on croit seulement avoir commencé la lecture… Merci Lola de m’avoir fait vivre une si belle aventure !

En résumé, ce livre à destination des 8 ans et plus à tout pour plaire. De l’humour, une aventure un peu folle, des personnages loufoques, et j’en passe. N’hésitez pas les plus jeunes devraient adorer, et même les plus réticents en matière de lecture passeront de bons moments, à mon avis, grâce au style de l’auteur, aux illustrations et bonus du livre.

Raw1Ju4tKEgjLEA15zGFU7K_obA@99x99

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Lola et la machine à laver le temps

  1. Pingback: Test/Tag PKJ Mi année | refuge littéraire

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s