0.4

9782092531723

Titre: 0.4

Auteur: Mike A. Lancaster

Editeur: Nathan

Parution: 2011

Genre: SF

Pages: 256

4ème de couverture

Tout a changé pour toujours.

Lors du spectacle annuel de sa ville, Kyle se soumet, avec Lily et deux adultes, à une séance d’hypnose. Lorsqu’ils sortent de leur transe, c’est la ville entière qu’ils trouvent pétrifiée. Il n’y a plus ni signal radio, ni télévision, ni internet. Et sur les écrans d’ordinateur, un message aux caractères illisibles. Qu’est-il arrivé aux habitants de la ville ? Et que leur est-il arrivé, à eux quatre ?

Mon Avis

Je dois dire que c’est la couverture qui a attiré mon regard. Mes yeux en furent agressés mais j’ai aimé les bonhommes noirs et étrangement, les 4 petits blancs, seuls. Je suis donc passée par le résumé qui m’a interpellé…

 

J’ai beaucoup aimé le départ du livre. En effet, l’auteur nous explique que ce que nous allons lire est en fait un récit enregistré sur des cassettes audio, l’histoire un peu folle d’un « avant » que chacun cherche à comprendre mais dont personne n’a percé le secret.

Me voilà donc lancée dans la première cassette. Je suis partie dans une petite ville de notre bonne vieille terre, à la même époque que nous. Là j’ai fais la rencontre de Kyle, narrateur de l’histoire, qui m’a présenté à ses copains : Samuel, Lilly et Danny. Il ne se passe pas grand chose dans leur mini ville sinon un spectacle annuel de talent auquel chacun peut participer. De là, Danny explique qu’il va réaliser un numéro d’hypnose. Et effectivement le jour J il lui faut des volontaires. Kyle, Lilly, et Mrs O’Donnell et Mr Peterson se jettent à l’eau. Et étonnamment, le tour semble marcher. Sauf que lorsqu’ils se réveillent… tout à changé. Mais qui à changé ? les habitants de la ville, ou eux quatre ? Et pourquoi personne ne se souvient de ce qu’ils ont vu eux ?

A partir de là, tout devient un vrai casse tête. Nos personnages sont perdus et moi avec. Je me suis posée mille questions qui n’ont pas reçues de réponses, j’ai échafaudé des théories, bref j’a cherché des réponses avec eux. Et là… j’ai ouvert de plus grands yeux à chaque révélation. Voilà le soucis. Ce n’est pas crédible. Ou réaliste. Bien sur on parle de science fiction mais il y a des limites. Les incohérences sont nombreuses, et j’en suis venue à m’ennuyer, ayant l’impression de lire un livre pour un public bien plus jeune que prévu. Sauf que le langage, les explications, sont clairement destinés à des ados. Pour finir le livre j’ai donc laissé l’enfant de 10 ans reprendre possession de moi et s’émerveiller ces étranges événements.

C’est dommage. Il y avait une bonne intrigue, une originalité dans l’écriture ou la mise en scène du livre qui donnait une part réaliste, mais à coté de cela on tombe dans quelque chose qui ne nous est pas destiné et qu’en même temps, un enfant de 10ans aura du mal à comprendre… Je suis donc restée perplexe à la fin de ma lecture. A noter qu’il y a une suite mais non sortie en France.

kinou mitigé

 

 

 

3 réflexions sur “0.4

  1. Pingback: Bilan Septembre 2016 | refuge littéraire

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

