L’académie Alice (tomes 1 à 31)

l-academie-alice-tome-1_couv

Titre: L’académie Alice

Mangaka: Tachibana Higuchi

Editeur: Glénat

Genre: Shojo

Série: 31 tomes, terminée.

 

 

Synopsis

Mikan et Hotaru sont deux amies d’enfance inséparables. Mikan est une boule d’énergie sur pattes, alors que Hotaru est introvertie au possible, ce qui n’empêche pas les fillettes d’être toujours ensemble. Jusqu’au jour où Hotaru est amenée à poursuivre ses études à l’Académie Alice, un lieu étrange et interdit au public. Triste d’être ainsi séparée de son amie, Mikan décide de la rejoindre en s’inscrivant dans cet établissement.

Mon Avis

Comme toujours, je vais donner mon avis sur l’intégralité de la série mais je ne spoilerai pas au delà du tome 1.

Ce manga, c’est une perle. un classique désormais puisque terminée en 2014. Tout y est regroupé. L’action, la comédie, le coté scolaire, le suspens, les émotions, bref c’est une des meilleures série « longue » que j’ai pu lire à ce jour.

Notre héroïne est donc Mikan. Une petite fille de 10 ans qui vous fera très vite penser à Tohru pour ceux qui auraient lu fruits basket. Aussi lorsque sa meilleure ami, Hotaru doit quitter son école pour se rendre dans une académie spéciale, réservée aux « Alices », c’est la fin du monde. Complètement démoralisée, et après avoir compris la raison du départ de son amie, Mikan décide de se rendre elle même à cette école retrouver Hotaru, voir s’y inscrire même si cela parait fort mal parti…

C’est là qu’intervient le terme « Alice ». Il s’agit d’un don comme lire dans les pensées, voler, parler aux animaux,… bref un pouvoir. Une fois celui ci détecté par l’académie, chaque enfant doit y aller afin d’y faire sa scolarité. On remarquera rapidement que beaucoup de parents ne souhaitent guère y laisser leurs enfants. Vous aurez donc compris qu’ Hotaru possède un Alice et que Mikan compte la suivre dans un endroit où théoriquement, elle ne peut entrer… uamg-ggk-tco9vkf2yiusy9qec500x410

Tout ceci n’est qu’une brêve introduction à un univers énorme qui va se développer au fil des tomes, nous étonner, et devenir plus sombre. Le panel de personnage est géant et je suis bien contente de les avoir vu dessinés, car juste avec les prénoms, je pense qu’il serait dur de tous les retenir, Alices compris. En voici quelques uns que vous allez croiser dans ce premier tome.

Mikan : Un vrai bout en train, qui parvient à faire sourire n’importe qui et qui ne lâche rien. Bien sur c’est aussi une vraie pleurnicheuse peureuse, mais c’est surtout un petit coeur en or. Elle vit avec son grand père et n’a jamais connu ses parents.

Hotaru: Très spéciale, la meilleure amie de Mikan montre rarement ses émotions. Elle pousse l’héroïne à se dépasser et si parfois on peut la croire sans coeur, elle n’hésitera pourtant jamais à la protéger.

Mr. Narumi : Un professeur de l’académie Alice. Il a un style très particulier et passe presque pour un pervers aux yeux des élèves. Son Alice n’aide pas… Il cache ce qu’il pense vraiment et son passé qui le trouble énormément.

Natsume: Un élève de l’âge de Mikan, rebelle et qui tente sans cesse de s’échapper de l’académie. Il n’aime rien ni personne sauf son meilleur ami. C’est un personnage qui va énormément évoluer.

Je m’arrête là même si vous croiserez beaucoup d’autres énergumènes dans ce tome. Cette série, c’est un vrai rayon de soleil sous la pluie, un éclat de lumière dans un tunnel sans fin. Certes un brin de folie y est glissé mais comment ne pas s’attacher à ce monde et ses persos ? c’est quasiment mission impossible. la mangaka qui n’en est pas à son coup d’essai nous bluffe, et s’amuse énormément avec les personnages. Le dessin est clair et très beau. Nous avons même le droit à des bonus en tout genre… Une vrai dose de bonne humeur. Et j’avoue que l’automne étant présent, et le temps plutôt maussade, cette relecture m’a fait un bien fou !

N’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure, bien plus complexe qu’il n’y parait à ce début d’histoire, de Mikan et ses amis. Vous ne serez pas déçus du voyage !

Ah ! Au passage il existe un animé de 26 épisodes, qui reprend les 9 ou 10 premiers tomes du mangas, mais qui malheureusement s’éloigne rapidement de l’original…

kinou cpt gaga

Publicités

Une réflexion sur “L’académie Alice (tomes 1 à 31)

  1. Pingback: Bilan Octobre 2016 | refuge littéraire

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s