Titre: La Bibliothèque, Grandir
Auteur: Pauline Deysson
Éditeur: Auto édité
Pages: 500 pages
Genre: Fantasy/Science fiction
Où le trouver ? Ici
4ème de couverture
Imaginez un monde où ni la pauvreté, ni la guerre, ni les livres n’existeraient plus. Le technomonde.
Imaginez un lieu hors du temps, qui abriterait tous les rêves de l’humanité. La Bibliothèque.
Imaginez que ces deux univers se rencontrent.
À 10 ans, Émilie est choisie pour devenir la nouvelle Bibliothécaire.
Elle a le pouvoir d’entrer dans les rêves, et de les vivre comme s’ils étaient réels.
Son premier livre la conduira sur une voie semée d’embûches, de magie et de doutes.
L’accompagnerez-vous ?
Mon Avis
Un grand merci à l’auteur pour l’envoi de son livre ! Un titre pareil ne peut qu’attiser la curiosité du lecteur… me voici donc embarquée pour une aventure que je ne suis pas prête d’oublier !
Notre univers est devenu le technomonde. Régit par la technologie, il a éradiqué la guerre, et placé chacun à égalité. A première vue c’est vraiment une bonne chose, mais… à travers le point de vue d’Emilie qui a 10 ans, on va vite se rendre compte qu’il y a de sacrés revers de médaille. La notion même de famille n’existe plus, la solidarité, le groupe,… toutes ces valeurs se sont envolées. Et les livres avec, ce qui inclut un gros problème. Plus personne n’a de preuves du passé, ne sait écrire ou lire… Il est donc très facile de manipuler ce petit monde.
D’un autre coté, hors de l’espace connu, se trouve la Bibliothèque. C’est un lieu magnifique au milieu duquel est planté un arbre. Tout autour, des étagères emplies de livres… et un(e) bibliothécaire. Dans quel but un tel lieu ? Pour permettre aux gens de rêver. De ne pas oublier de rêver. Et pour chaque personne il faut choisir un rêve, l’accompagner parfois. C’est ici que notre Emilie va débarquer et va devoir apprendre ce métier…
Arrivée là, je suis juste…. Waaooh. J’adore le monde des rêves, les bibliothèques, les enfants, bref je suis servie. L’écriture de l’auteur est simple et malgré toutes les descriptions dues aux explications de l’univers, je ne m’ennuie pas. Je tourne les pages. Je suis comme Emilie, avide d’apprendre et de comprendre. Car ce monde est riche et complexe. Alors pour l’apprivoiser, nous allons accompagner Emilie qui est une petite fille hors pair. Presque un peu trop dans le sens où pour ses 10ans, elle est très mûre, curieuse mais pas trop, sage et juste. Je ne peux lui trouver d’autre défaut que l’impatience. Ceci dit je suis vite passée par dessus son âge et je suis entrée à fond dans le roman.
On sent la volonté de l’auteur de faire ressortir la magie de l’enfance, des contes, des créatures de légendes. Il y a à la fois cet aspect, et de véritables enjeux plus mûrs dont on devine les contours avec les quelques informations distillées ça et là par Pauline Deysson. J’ai vu arriver la fin avec une grande tristesse, mais encore une fois l’auteur m’a surprise avec quelque chose qui ne se limite pas à « tout est bien qui finit bien ». Non c’est beaucoup plus profond que cela. Cela colle parfaitement avec le titre de ce premier tome « Grandir ». C’est ce que j’ai ressenti en refermant ce livre. Emilie a grandi.
En bref, je suis totalement sous le charme. Je ne saurais dire ce qui m’a le plus happé… l’enfance, les valeurs, la partie plus « dure », le style de l’auteur ? Tout ça en même temps certainement. En tout cas cela fait de ce roman mon premier énorme coup de coeur de l’année.Je le conseille à tout âge, pour toute envie sauf peut être si vous désirez un roman bien corsé et noir. Ce n’est pas le but recherché ici. Et évidemment… je veux la suite !
Waou tu m’as vraiment donné envie de le lire ! 😀 Je vais le rajouter dans ma wishlist !
J’aimeAimé par 1 personne
Il a l’air super sympa, merci pour la découverte !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis contente de voir des avis très positifs sur ce bouquin, je pense que je me le procurerai bientôt ! J’adore les livres qui parlent de livres hihi
Kin
J’aimeAimé par 1 personne