Le projet Starpoint I, La fille aux cheveux rouges

téléchargement (3)

Titre: Le projet Starpoint I, La fille aux cheveux rouges

Auteur: Marie Lorna Vaconsin

Éditeur: La belle colère

Parution: Mars 2017

Genre: Science fiction/Fantasy

 

4ème de couverture

Pythagore Luchon a quinze ans et s’apprête à entrer en seconde pour une année sans surprise. Il sait qu’il devra supporter les moqueries sur sa mère, qui est prof de maths dans son lycée. Il sait aussi qu’il lui faudra trouver le courage d’aller plus souvent à l’hôpital voir son père, un ancien chercheur en physique quantique plongé dans le coma à la suite d’une agression. Une chose le réjouit : il va retrouver sa meilleure amie, Louise Markarian. Mais dès les premiers jours, Pyth découvre que Louise s’est liée à une nouvelle du nom de Foresta Erivan, une fille aux cheveux rouge sang, souvent habillée de cuir et au tempérament explosif. A cause d’elle, Louise l’ignore et commence à sécher les cours.

Pythagore déplore silencieusement la présence de cette Foresta qui l’exaspère autant qu’elle l’attire, jusqu’à ce qu’elle débarque chez lui en pleine nuit pour lui annoncer que Louise a disparu. Pour la retrouver, ils doivent passer par ce qu’elle appelle l' »angle mort » des miroirs. Pyth la prend pour une folle mais la suit, sans se douter qu’il est sur le point de basculer dans un monde parallèle – le monde dans lequel Foresta a grandi, et où Louise est sur le point de se perdre.

Mon Avis

Merci aux éditions la belle colère pour la lecture de ce premier tome prometteur ! J’avoue que, si la couverture ne m’a pas enchantée, j’ai été intriguée par le résumé. Les mondes parallèles, c’est un de mes sujet favoris^^

Nous débarquons donc chez Pythagore (quel nom le pauvre), dont la mère est prof de math de son lycée (le pauvre x2), et dont le père est dans le coma depuis qu’il a été agressé. Pyth rentre en seconde et n’attend que de retrouver son amie Louise  avec laquelle il passe la majorité de son temps. Celle ci habite dans le lycée, avec son père. Bref… le problème étant que Pythagore ne trouve pas son amie. Nul part. Et lorsqu’elle apparaît enfin, c’est en compagnie d’une nouvelle élève assez étrange, aux cheveux rouges et aux manières directes. Foresta. Pire Louis se met à éviter Pythagore qui ne comprend plus rien jusqu’au jour où, Foresta elle même l’aborde pour l’embarquer dans une aventure folle qui consiste à sauver Louise, perdue dans un monde parallèle…

Le seul problème que je trouve à cette histoire, c’est qu’on en sait déjà beaucoup trop. Ou alors que dans l’intrigue, ça traîne avant d’en arriver à ce qui est intéressant. Mais passons ce petit bémol car c’est tout de même utile pour en apprendre plus sur les personnages. Je vous les présente ici rapidement.

Pythagore: Un peu dans la lune, c’est un jeune homme qui ne semble pas avoir beaucoup de problèmes à première vue. Il est calme, sérieux, et pratique le saut à la perche. pensif, il ne comprend pas forcément ce qu’il ressent, à propos des filles notamment. Un garçon comme on peut en rencontrer autour de nous^^

Louise: Je crois que c’est elle que j’ai eu le plus de mal à décoder. Elle aime l’aventure, fouiner et s’amuser. Ce n’est pas une fille qui se maquille et cherche à bien s’habiller mais plutôt le genre aventurière. Elle est mystérieuse et on ne connait pas tout d’elle dans ce tome.

Foresta: L’intruse, la fille qui vient du monde parallèle. Elle est directe, cash, courageuse et aime la musique. Elle est géographe, et cherche à empêcher une guerre d’éclater. Tout est encore un peu flou sur les manières de vivre des humains de ce monde.

Voilà pour nos 3 protagonistes principaux. Je sais, c’est peu, mais en même temps l’auteur nous en dit le moins possible afin que l’on découvre au rythme de Pythagore, ce qu’il se trame. Entre aventure sur terre et sur le monde de Foresta, et énigmes à résoudre, pas le temps de s’ennuyer. Surtout que les deux mondes sont bien plus liés qu’on ne le pense. Oh bien sur il y a toujours le temps pour quelques passages humoristiques concernant la vie lycéenne, familiale et les relations filles-garçons.

Je n’ai pas trouvé ce livre addictif, au contraire j’ai pris le temps de bien le lire, l’assimiler et comprendre cet autre monde car mine de rien, il est assez complexe. Je n’ai pas ressenti ce besoin de tourner les pages encore et encore, alors que j’étais pourtant immergée dans l’univers. C’était une lecture très agréable, que j’ai pu terminer quand je l’avais décidé, sans devoir faire une nuit blanche ^^ J’ai maintenant hâte d’en découvrir davantage car ce n’était qu’un prélude, il y a beaucoup à venir, cela se sent à la fin du roman.

En résumé, un premier tome sympathique qui promet une suite encore meilleure et plus profonde !

kinou-tt-heureux

 

6 réflexions sur “Le projet Starpoint I, La fille aux cheveux rouges

  1. Pingback: C’est lundi #118 | refuge littéraire

  2. Pingback: Refuge littéraire a 3ans ! | refuge littéraire

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

