Journal intime d’une duchesse I : Rose

journal-intime-d-une-duchesse,-tome-1---rose-557245-264-432

Titre: Journal intime d’une duchesse I : Rose

Auteur: Karen Hawkins

Éditeur: J’ai lu (poche)

Genre: Romance/ historique

 

4ème de couverture

Qualifié de plus beau parti d’Angleterre, lord Sinclair a toujours pris soin d’éviter les demoiselles à marier. Mais lors d’un bal, un peu éméché, il n’a pas résisté au charme atypique de la jolie Rose Balfour, une débutante bien plus délurée que les autres. Hélas pour lui, ce flirt s’est terminé par une cuisante humiliation en public. Quant à la petite peste, elle s’est volatilisée dans la nature. Six ans plus tard, Sinclair apprend que sa grand-tante, la duchesse de Roxburghe, reçoit dans sa propriété écossaise sept de ses filleules, parmi lesquelles une certaine… Rose Balfour. Toutes affaires cessantes, il accourt. Enfin, il a l’occasion rêvée de se venger !

Mon Avis

Il faut savoir que grâce au club des rats de littérature, je sors parfois de mes sentiers battus. Or, avec cette lecture j’ai fais un énorme pas en plein milieu de l’inconnu tant redouté…. la romance pure et dure. La séduction, la passion, les jeux amoureux,…. Autant le dire de suite, ce n’est décidément pas fait pour moi. Ce qui ne veut pas dire que ce livre est mauvais ! Simplement… pour un autre lectorat^^

Alors au niveau de l’intrigue nous avons un lord Sinclair, décidé à rester célibataire tout en ne se privant pas des plaisirs de la chaire. Riche et trop jeune héritier, il est imbu de sa personne. Un jour, lors d’une soirée, une jeune fille va lui causer sans le voir, une cruelle humiliation publique. Aussi lorsque quelques années plus tard le Lord la rencontre chez sa grande tante, la duchesse de Roxburghe, il ne voit qu’une chose : La vengeance. Est ce réellement ce qu’il se passera ? Qui est cette jeune femme et d’ou vient elle ?

Nous voici donc dans le contexte. J’avoue avoir apprécié le passage de l’humiliation publique car le personnage de Lord Sinclair m’a déplu au plus haut point. Au contraire Rose Balfour, est charmante et d’une classe sociale bien moins élevée. Dotée d’un caractère qu’on ne penserait pas si joueur et fort, cela ajoute à son charme. Outre nos deux protagoniste nous avons la fameuse duchesse à qui nous devons le titre du roman. Cette femme est mystérieuse et énigmatique. Elle cherche à marier lord sinclair et manie la stratégie avec brio.

Je n’en dirais pas plus histoire de ne pas spoiler. Cependant, s’il y a bien un fait qui m’a déçue avant même de songer à la romance, c’est le format. Le titre ne nous indique t’il pas que nous allons lire un journal intime ? C’est complètement raté. Il y aura au maximum une dizaine de lignes de ce dit « journal » tous les deux ou trois chapitres…

Au niveau de l’écriture, je n’ai rien à redire, c’est limpide, et l’auteur s’amuse beaucoup cela se voit dans ses phrases. Cela dit je me suis clairement ennuyée. Impossible de m’en empêcher. Pourtant il y avait bien le coté historique mais… ça n’a pas suffit. J’avais deviné la fin avant la fin du deuxième chapitre, et clairement, de l’amour + de la passion + de la séduction +…. = écœurement. Dans mon cas j’entends.

Je ressors donc de cette lecture amèrement déçue, comme à chaque tentative de me lancer dans une romance. Néanmoins je suis certaine que, au vu du potentiel de l’intrigue, et du style de l’auteur, il y aura des fans de cette série. Amis de la romance, voici une lecture pour vous !

kinou déçu

 

Une réflexion sur “Journal intime d’une duchesse I : Rose

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

