Lily

LILY-couv-webTitre: Lily

Auteur: Cécile Roumiguière

Éditeur: La joie de Lire (collection EncRage)

Date de parution: février 2015

Genre: Roman

 

 

 

 

Résumé

Paris, 1961. Lily, 16 ans, se prépare au concours d’admission des ballets de l’Opéra. Depuis de nombreuses années, elle travaille pour réaliser son rêve : devenir ballerine, et faire la fierté de son frère Michel, qu’elle aime plus que tout. Quand il part faire la guerre en Algérie et que Lily n’a plus de nouvelles de lui, plus rien ne semble avoir de sens dans la vie de la jeune fille, pas même la danse…

Mon Avis:

A la base, je pensais lire un roman centré sur la danse et c’est dans cette optique que je l’avais choisit lors de l’opération « masse critique » de Babelio. Il est apparu que la danse passe au second plan, tout en gardant un rôle majeur. Et pourtant je remercie vraiment l’opération qui m’a permis de lire Lily, un livre qui évoque des sujets forts avec beaucoup de justesse.

En effet, Lily est une adolescente pleine de vie, complètement immergée dans le monde de la danse classique, domaine dans lequel elle excelle. Sa mère travaille dans une boutique de  fleurs, elle est orpheline de père mais surtout, Lily a un frère qu’elle adore. En l’absence d’un père, elle cherche auprès du seul homme de la famille, la fierté, le bonheur de plaire à un aîné, le plaisir d’être » sa princesse » bref, il est celui autour de qui tourne la vie de l’héroïne. C’est la que la guerre d’Algérie survient. Et avec elle, la mobilisation de l’être adoré qui bientôt ne donne quasi plus de nouvelles. Dés lors, Lily devient vide et perdue. Pourquoi avancer s’il n’est pas là pour la remarquer ? Elle en vient même à se demander pourquoi danser. Autrement dit elle remet en cause jusqu’à sa passion.

Cette histoire a plusieurs facettes. Une grande réflexion sur l’adolescence, les liens du sang, la perte de repère… bref sur l’identité. Nous allons suivre Lily dans son questionnement, ses essais, son évolution vers celle qu’elle sera une fois adulte. Pour la première fois elle va devoir prendre ses décisions selon son jugement…

Deuxième facette: la guerre d’Algérie et la position de son frère la dessus. Lily va s’y intéresser de plus près à toutes ces choses qui, avant, la rendait indifférente. Et lorsque son frère ainsi que ses amis seront en danger, ce sera à elle de comprendre la situation et de choisir… tout en maîtrisant un flot d’émotions nouveau pour elle, de connaissances qui la dépasse. Rien de facile pour une adolescente.

Ce roman est vraiment bien fait, la plume de l’auteur nous fait voyager, et apprendre. J’ai adoré le personnage de Lily, et sa relation avec son frère est juste magique. J’ai peut être trouvé trop peu d’action, trop peu de danse, mais j’ai compris que ce n’était pas seulement le but de ce roman. On se laisse guider par les phrases fluides qui s’enchaînent sans bavure… et on aborde des sujets importants avec une grande justesse.

Voici un lien où l’auteur nous parle de l’écriture de son livre : Lily

Av

Publicités

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s