Au bout du tunnel

9782266261630Titre: Au bout du tunnel (VO: Conexo)

Auteur: Carlos Garcia Miranda

Éditeur:  PKJ

Genre: science fiction /Aventure

Parution : Mai 2016

 

 

4ème de couverture

Six adolescents en classe de neige reçoivent une vidéo prémonitoire : leur train va dérailler et ils vont tous mourir. À moins que…? Eva, Noël, Sabrina, Gabi, Anna et Sam sont les seuls survivants. Mais en sortant du tunnel, stupeur : le train a disparu. [spoiler]Plus étrange encore, alors qu’ils parviennent enfin à rentrer chez eux, ils découvrent qu’un an s’est écoulé et qu’ils ont été remplacés par des clones… Auraient-ils basculé dans un monde parallèle ? Que s’est-il réellement passé ?[/spoiler]

Mon Avis

Je m’excuse d’avoir caché une partie du résumé mais comme souvent de mon avis, il en dit trop. Alors je suis rentrée en possession de ce livre non pas à cause de son titre qui est pourtant une chanson magnifique de Grand corps malade, mais uniquement à cause de sa couverture. Pour la petite histoire, je suis une fan de Stargate. Et ce tunnel… comment ne pas y voir la porte des étoiles ? Bref sans même lire le résumé, je l’ai acheté et lu.

Et c’est parti pour un peu de science fiction. On commence par une vidéo YouTube, un jeune homme filme ses camarades de classe avec son smartphone alors qu’ils montent dans un train, direction la montagne, le ski et compagnie. Ce qui nous permet de découvrir les principaux protagonistes de notre intrigue, ainsi que leurs particularités. Anna la riche peste, Sam son copain le sportif, Eva et Noël les deux amis gothiques/geeks, Gabi le rebelle et Sabrina la nouvelle. Sur ce, à cause d’un malheureux concours de circonstances, le train va dérailler dans un tunnel…

Au réveil, nos chers amis sont les seuls survivants et étrange fait, seul leur wagon gît dans le tunnel. Le reste du train a disparu. Une fois qu’ils seront parvenus à s’entendre un minimum (c’était pas gagné), ils vont décider de ne pas se séparer et chercher un moyen d’atteindre leur ville… Mais des faits étranges se produisent, les laissant de plus en plus perplexes quant à leur situation.

Voilà de quoi donner envie à tout amateur de science fiction qui va chercher avec les personnages, comment se sortir de ce bourbier. Il est très facile de s’identifier à l’un d’eux puisqu’ils sont très différents. Pour ma part j’ai adoré ce début de roman, addictif, et qui relate de façon très réaliste combien on peut se rapprocher das une situation critique malgré nos différences. Même si j’ai eu envie d’assassiner Anna je dois bien l’admettre. Et puis les informations nous permettant de comprendre ce qu’il s’est passé vont être disséminées par ci, par là, si bien que j’ai compris bien avant nos lycéens, ce qui leur arrivait. Et cela m’a d’autant plus excitée car j’adore ce genre d’histoire. J’ai donc tourné les pages jusqu’à la dernière sans m’arrêter.

Maintenant, si j’ai apprécié le coté simplifié des sciences, en effet l’auteur nous a épargné tout ce qui est technique, j’ai trouvé dommage qu’à plusieurs reprises, le récit devienne embrouillé, illogique ou perde de son réalisme. Un peu bâclé donc par moment. On privilégie vraiment les protagonistes, et leurs réactions. Cela va amener beaucoup de réflexion sur la vie, l’amitié, les valeurs de chacun… Ce n’est pas un mal, j’ai aimé les connaître en profondeur, seulement j’aurais apprécié que l’intrigue, le pourquoi du comment, soit aussi développé. L’auteur m’a vraiment perdue à un moment donné, les explications m’ont parues tellement abracadabrantes…

Enfin, en résumé il y a beaucoup de bonnes choses dans ce livre, j’ai passé un très bon moment en sa compagnie. Il me manque un peu de réalisme et de profondeur, cependant je pense que cela ne dérangera pas le plus grand nombre.

A lire si : Vous aimez la SF, le suspens, les personnages au premier plan.

A éviter si: Vous êtes très pointu sur les explications et les détails.

barre 4

 

Publicités

2 réflexions sur “Au bout du tunnel

  1. Pingback: Bilan Juin 2016 | refuge littéraire

  2. Pingback: Test/Tag PKJ Mi année | refuge littéraire

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s