Chroniques romans, Drame, Tranche de vie

L’herbe sacrée

book-4438

Titre: L’herbe sacrée, un voyage aux mille couleurs

Auteur: Frédéric Kenig

Editeur: Librinova

parution: Novembre 2018

Genre: Tranche de vie, drame

Pages: 203

4ème de couverture

Les souvenirs d’Alexandre au crépuscule de sa vie plongent ce dernier dans une déprime chronique. Sa rencontre avec Maxana, la femme qui a partagé sa vie ainsi que sa famille qu’il a peu à peu délaissée pour elle le ronge quotidiennement. Il ne s’écoule pas un jour sans qu’il ne pleure et sans qu’il n’attende la mort. Alors que son cœur se ternit, l’entrée dans sa vie d’une infirmière dynamique illumine de nouveau son esprit.

Mon Avis

En voilà un roman qui m’a fait sortir de ma zone de confort. Pourtant le résumé m’a intriguée. Surtout la fin. Alors je me suis lancée. Bon ok, il m’a fallu quelques pages pour me mettre dans le bain. J’ai quand même eu du mal à accrocher au départ. Et puis une fois que l’histoire est bien partie, ça s’est mis à couler tout seul…

Alexandre, un vieux monsieur asocial qui pleure sur son passé. Voilà comment nous pourrions qualifier notre personnage principal. Il fait le point sur sa vie et forcément il a des regrets. Il a aimé passionnément sa femme Maxana, oh oui il ne changerait pour rien au monde sa dulcinée. Mais alors pourquoi a t’il peu à peu laissé sa vie le mener par le bout du nez au point d’en oublier ceux qui lui étaient chers, sa famille ? Il sait qu’il aurait pu agir différemment, il se ronge à trouver mille et une solutions à ses bêtises d’antan. Forcément, tout cela n’est pas des plus joyeux.

Heureusement pour lui (et pour nous) une jeune et gentille infirmière (Eloïse) va bientôt toquer à sa porte. Pas de bol il en a besoin. Et Il lui faudra du caractère à la dame pour qu’il la laisse entrer et faire son travail. Car Alexandre veut mourir en paix. Seul, et énervé. Il va donc se montrer pénible, insultant, chiant,… et j’en passe, pour décourager l’infirmière qui doit venir chaque jour. Alors à votre avis y parviendra t’il ? Et sinon que pourrait il bien ressortir de cette rencontre ?

J’avoue, j’avais déjà deviné la suite, du moins en partie, pas dans les détails. Mais cela ne m’a pas dérangée. J’ai souris, et j’ai essayé de m’imaginer dans la peau de quelqu’un qui a beaucoup vécu. Mine de rien ce n’est pas si simple. Dans ce roman, ce n’est pas l’action ou la réflexion qui vous feront tourner les pages, non c’est le simple plaisir de voir une relation perdue d’avance, évoluer au fil du temps…. jusqu’à la dernière page. De voir combien un homme peut changer.

Il vous sera peut être dur au premier abord de voir les sourire, les rires que j’ai pu avoir au fil de ma lecture. Mais si le début comme à moi vous parait un peu confus, accrochez vous. Ce livre en vaut la peine. Plein de profondeur, de valeurs qui manquent cruellement parfois aujourd’hui, il est empli d’amour, de bonté, d’amitié,… et d’humour. C’est un livre frais, qui se lit parfaitement en vacances. Pas besoin de se creuser la tête, il y a juste à suivre Alexandre notre monsieur bourru et Eloïse l’infirmière qui a du caractère…

En résumé, un livre à appréhender, à tester, et à ne pas pas abandonner. Parce qu’il en cache beaucoup, et qu’il vous promet un joli moment de détente, de partage et de vie.

kinou content 2

Un petit mot est toujours lu et très apprécié