Aventure, Young adult

Les petites reines

Hch5GbqhGutA4WtmHn8-PvSN5zQ@114x165Titre: Les petites reines

Auteur: Clémentine Beauvais

Éditeur: Sarbacane (Exrpim’)

Parution: Avril 2015

Pages: 270

 

Résumé:

Mireille Laplanche est élue Boudin d’Or de son lycée de Bourg-en-Bresse depuis trois ans. Cependant, cette année, elle est seulement Boudin de Bronze. Heureuse déception! Elle rencontre Hakima et Astrid, respectivement Boudin d’Argent et Boudin d’Or, et les trois jeunes filles s’aperçoivent qu’elles ont quelque chose en commun. Quelque chose qu’il faut aller chercher le 14 juillet, à la garden-party du palais de l’Elysée, à Paris…

Mon Avis

J’avoue que, à la base j’étais septique. Voire profondément perplexe. Et puis, gagnée par la couverture ainsi que le fait de voyager en France, à vélo qui plus est, je me suis lancée à l’assaut…

Et je n’ai pas été déçue du voyage ! Comment faire d’un concours vraiment injurieux, une aventure à mourir de rire et pleine de bon sens… Ces trois filles un peu rondes sont prêtes à vous en mettre plein les yeux ! enfin les papilles surtout^^

Mais l’instigatrice de tout ça, c’est Mireille ! Cette habituée de la compétition des boudins va devoir consoler ses compagnes d’infortune qui sont beaucoup moins à l’aise qu’elle sur le sujet. Et cette fille mais elle est géniale ! bon d’accord elle ne montre pas toujours ses véritables pensées mais en attendant, elle sait entraîner les autres, elle a un sacré répondant, elle sait rire de tout et ses idées sont tout bonnement adorables ! Bon complètement aberrantes mais sublimes! Quand je pense qu’elle a réussi à persuader ses copines, puis leurs parents de les laisser partir de chez elle à vélo jusque Paris tout en faisant des étapes pour vendre du boudin mais j’hallucine! Elles sont accompagnées d’un majeur vétéran d’une guerre en fauteuil en plus ? Non mais sérieusement… Et le pire dans tout ça, c’est que l’auteur arrive à nous faire passer tout ça comme réaliste ! 

Oui je suis une grande fan de Mireille. Même si son franc parlé et ses manières m’ont quelques peu rebutés au début, je m’y suis faite et une fois l’aventure lancée, j’étais juste, dedans. « Venez acheter nos boudins ! « , « A quelle sauce ? » Sérieusement j’ai explosé de rire un nombre incalculable de fois. Et pour moi qui ai beaucoup de mal avec l’humour… franchement bravo. Car ce n’est pas seulement une histoire drôle. c’est aussi des valeurs, des messages gravés tout au long de ce roman. Des messages de différence, d’acceptation, de confiance en soi, de volonté, d’amitié… Et j’en passe.

Et au fait, c’est quoi le but de toute cette affaire ? Non c’est bien beau de faire un périple à vélo mais c’est que nos miss veulent saboter la Garden-Party de l’Elysée rien que ça ! Ben oui c’est que là haut, il y a quelque chose que chacune recherche… quelque chose de différent mais qui par hasard va se retrouver réuni pour une journée… Pas question de manquer cela ! alors A votre avis nos trois « boudins » sont elles bien parties pour parvenir à leur fin ?

Je plussoie ce roman, je le recommande pour qui cherche une lecture sympathique et sans prise de tête, tout en sachant que vous apprendrez tous quelque chose de cette nouveauté Exprim’^^

Les petites reines

2 réflexions au sujet de “Les petites reines”

Un petit mot est toujours lu et très apprécié