Science fiction / Fantasy, Young adult

Log horizon T2

ChM20QFWgAAsEi0Titre: Log Horizon T2

Auteur: Mamare Touno

Éditeur: Ofelbe

Parution: Mai 2016

Genre: Light novel, Science fiction/fantasy

Série: Log horizon

Attention aux spoilers du tome précédent

4ème de couverture

Plusieurs mois se sont écoulés depuis que Shiroe s’est retrouvé piégé à l’intérieur du jeu Elder Tale. Refusant de s’apitoyer sur son sort, il a convaincu les Aventuriers de bâtir une nouvelle société dans ce monde virtuel dans lequel ils s’acclimatent peu à peu.
C’est alors que survient une invitation de la part du dirigeant des Continentaux, qui souhaite établir des liens avec la ville d’Akiba. Shiroe et ses amis se rendent au Palais des Glaces éternelles pour le rencontrer, inconscients du danger qui les guette et de la menace qui plane sur les plus faibles des Aventuriers partis en camp d’entraînement.

Mon Avis

Enfin le second tome. J’attendais avec impatience de pouvoir lire la suite de cette light novel. Le livre en lui même est simple mais il suffit de déplier les couvertures pour les rendre vivantes… Ainsi nous retrouvons des illustrations des personnages, de certaines scènes et même des cartes qui nous aident à nous repérer dans le monde d’Elder tale. Le tout en couleur c’est génial.

Pour le scénario, quelques mois seulement nous séparent du tome précédent. Ainsi nos aventuriers coincés dans leur jeu, continue de s’acclimater. Les continentaux, qui n’étaient que de braves petits PNJ avant, prennent contact avec la ville d’Akiba afin d’inviter ses représentants à une rencontre au palais des glaces éternelles. Shiroe leader de la guilde Log Horizon et pilier de l’intrigue, va s’y rendre en compagnie de deux chefs de guilde puissants. Que vont ils apprendre ? Que peuvent bien leur vouloir les habitants d’Elder Tale ?

En parallèle, les guildes ont proposé aux joueurs novices un camp d’été, afin de s’entraîner au bord de la mer et dans un donjon non loin. Minori et Tohya font parti du lot. Les superviseurs quant à eux sont Marielle, Naotsugu et Nyanta. Il va sans dire que nos jeunes vont devoir apprendre ce qu’est un groupe, comment fonctionner en équipe afin d’être efficaces, et finalement se dépasser pour les autres. Cependant, un événement inattendu va venir troubler nos joueurs… S’en sortiront ils ? Qu’est ce que cela va nous apprendre sur Elder Tale ?

En fait j’ai remarqué que beaucoup de questions ont été soulevées depuis que plus personne n’est capable de sortir du jeu. Or peu de celles ci ont trouvé réponse. Au contraire, on approfondit les raisonnements, on creuse encore plus loin ce qui amène d’autres interrogations, et ainsi de suite… C’est très frustrant je dois bien l’avouer, mais cela nous tient en haleine et ne fait qu’attiser ma curiosité pour la suite. C’est une bonne méthode de l’auteur bien que je pense, cela pourrait en lasser certains.

Personnellement, comme je l’avais déjà dit, j’ai déjà joué à un mmorpg, et bien sur les donjons, les quêtes, les monstres, l’équipement... tout cela me parle. J’aime énormément ce que cela donne avec des mots. Et bien que les descriptions soient parfois longues je ne me suis pas ennuyée. Au contraire j’ai bien ris, j’ai eu peur pour les personnages, j’ai eu ma part de tristesse, bref, je n’ai eu aucun problème à m’immerger dans Elder Tale. Je pense cependant que ça doit être plus difficile pour des non joueurs même si l’intrigue ne tourne pas autour du jeu lui même puisqu’il est devenu la réalité.

Un autre point fort de cette série, c’est la variété des personnages. Il y en a pour tout les goûts. Personnellement j’ai un faible pour le coté intellectuel de Shiroe, la sagesse de Nyanta l’homme chat,  mais je suis aussi fan d’autres de part certains aspects de leur personnalité.

Au fil des chapitres on trouve toujours une fiche personnage afin de se faire une meilleure idée de chacun. J’aime l’idée d’autant plus que certains éléments de ces fiches ont été proposés par les premiers lecteurs du livre. Un partage auteur/lecteur qui est vraiment sympathique. D’ailleurs il y a quelques pages à la fin où l’auteur s’adresse à nous, comme cela arrive dans les mangas et je trouve que cela nous rapproche de lui en quelque sorte.

Vivement la suite ! j’adhère, je plussoie et je veux en apprendre encore plus !

A lire si : Vous avez adhéré au début et que vous appréciez la profondeur dans un roman. Vous n’êtes pas rebuté pas de longues descriptions utiles à l’histoire, vous aimez les mmorpg.

A éviter si: le premier vous a paru long, et compliqué. Vous n’aimez pas l’univers des jeux en ligne.

barre 5

3 réflexions au sujet de “Log horizon T2”

Un petit mot est toujours lu et très apprécié