Adulte, Drame

Sans nouvelles de toi

telechargement

Titre: Sans nouvelles de toi

Auteur: Joy Fielding

Editeur: Michel lafon

Parution: 02/03/2017

Genre: Drame

 

4ème de couverture

Ce voyage au Mexique était censé être une fête, il va tourner au cauchemar pour Caroline et son mari Hunter.
Un soir, alors qu’ils s’apprêtent à fêter leur anniversaire de mariage au restaurant de l’hôtel, la baby-sitter leur fait faux bond. Hunter finit par convaincre sa femme qu’il n’y a aucun danger à laisser leurs deux petites filles endormies dans la chambre. Mais quand ils reviennent, la cadette, Samantha, deux ans, a disparu. S’ensuivent des jours, des semaines et des années d’angoisse. L’enquête piétine et les médias s’acharnent sur Caroline, la décrivant comme une femme égoiste et indigne. Pourtant, cette mère déchirée continue d’espérer qu’on retrouve son enfant, persuadée que quelqu’un lui cache la vérité. Quinze ans plus tard, Caroline reçoit l’appel troublant d’une jeune femme de 17 ans qui s’appelle Lili et qui croit se reconnaître dans l’un des portraits modifiés relayés par les médias. Samantha serait-elle toujours vivante? Et que s’est-il réellement passé la nuit ou la petite fille a disparu?

 

Mon Avis

Merci aux éditions Michel lafon pour leur confiance une fois de plus. La couverture m’en a rappelée une autre, celle d’un témoignage qui m’avait beaucoup marqué. Après avoir lu le résumé, l’histoire n’avait rien à voir mais mon coeur fut touché.
Caroline et Hunter passent leur dix ans de mariage au Mexique. Seulement la baby sitter leur fait faux bond le soir du repas tant attendu. Hunter parvient à convaincre sa femme que Samantha 2ans et Michelle 4ans leurs deux petites filles peuvent dormir tranquillement dans leur chambre juste au dessus du restaurant, que rien ne leur arrivera. Seulement voilà… une fois les réjouissances terminées, on ne peut que se rendre à l’évidence, la cadette, Samantha a disparue. Comment ? Pourquoi ? Que s’est il passé ? Et avec toutes ces questions commencent 15 longues années d’attentes, de désillusions et de souffrances.
Nous allons donc naviguer entre le présent, 15 ans après la disparition de Samantha, et le passé, afin de comprendre ce qu’il s’est exactement déroulé ce soir là. Dans le présent, Caroline, maman dépassée et harcelée par les médias, reçoit un appel. Une jeune fille de 17ans pense être sa fille. Elle désire la rencontrer. Est ce un autre faux espoir ? une arnaque ? Ils ont déjà tellement subit… Doit elle s’accrocher encore et encore ou accepter ce que lui disent ses proches, à savoir laisser tomber ?
15ans auparavant, c’est un couple que j’ai trouvé assez désuni qui va souhaiter ses dix ans de mariage. Ils se connaissent mal, les bourdes commises le prouve. Mais décidant de faire contre mauvaise fortune bon coeur, ils fêtent ça gaiement. Et pour l’occasion, le frère de Caroline accompagné de sa femme est présent, ainsi que un ami de Hunter avec sa copine, et enfin la meilleure amie de Caroline et son conjoint. Pas très intime surtout si on ajoute encore deux enfants en bas âge. Mais tout à l’air de se passer parfaitement…
Voilà pour l’histoire. Ce début a rendu alléchant la suite de l’histoire d’autant plus que les personnages sont vraiment détaillés de même que leurs relations. Le seul soucis de cette justesse, c’est que l’on comprend de suite qu’il va se passer quelque chose. Des indices glissés ça et là dans les épisodes du passé, nous permettent de déceler les premiers signes. Au présent, ça change un peu étant donné que l’on s’intéresse surtout à Caroline, et à Michelle, la fille aînée qui se sent délaissée depuis l’enfance, nourrit un sentiment de culpabilité énorme et ne sait plus trop où elle en est.
Je n’en dis pas plus sur les personnages car ils sont vraiment importants et je ne veux rien vous dévoiler. Pour continuer, je dirais donc que, pour le « passé » si tout cela est terriblement prenant, le rythme reste lent. Trop lent. Trop de détails, de descriptions ou de longueurs qui n’apportent rien à mon avis, sinon des informations sur la fin de l’histoire ce qui est dommage car j’aime la surprise. Je me suis pas mal ennuyée dans ces parties d’intrigue…
J’ai par contre adoré la partie « présent ». On découvre le quotidien d’une famille qui fut brisée par la disparition d’un enfant et ce qui en a résulté. J’ai été vraiment dégoûtée de l’attitude horrible des médias qui ne pensent qu’à leur audimat ou lectorat… déçue de beaucoup de professionnels qui ne se sont fiés qu’aux apparences. Malade de tristesse pour cette mère et sa fille qui ne parviennent plus à se comprendre. Franchement c’est une mine d’informations et d’émotions. C‘est dans ces moments que j’ai apprécié la qualité de la plume de l’auteur, sa volonté de justesse, et de coeur. Elle voulait toucher le coeur de ses lecteurs. Pour moi ce fut réussi grâce à tout cela.
Les quelques contrariétés que j’ai connues dans les périodes flash back, ont malheureusement fait baisser la qualité globale du livre de mon avis. Je passais une lecture géniale à moyenne, voire ennuyante. Aussi me faire un avis sur le tout fut assez compliqué. Mais je me suis dit que la résolution était bien trouvée et que l’auteur avait mené sa barque comme il le fallait avec émotions au rendez vous et des personnages bien développés. Aussi je peux dire que j’ai apprécié ce livre, mais que il ne restera pas gravé bien longtemps dans mon esprit.
kinou content 2

2 réflexions au sujet de “Sans nouvelles de toi”

Un petit mot est toujours lu et très apprécié